En Côte d’Ivoire des élèves en colère exhument le corps de leur ami défunt (faits divers)

 

Divo– Des élèves du collège Racines de Divo, mécontents de n’avoir pas été associés aux funérailles d’un des leurs décédé lundi dernier, ont procédé samedi 3 mai 2014, à l’exhumation du corps de ce dernier, en vue de lui rendre un dernier hommage à leur façon.

L’élève décédé, Zou Richmond, en classe de terminale au collège Racines, a rendu l’âme des suites d’un rapide malaise, a-t-on appris.

Le programme officiel des obsèques prévoyait une veillée funéraire vendredi suivie de l’inhumation samedi au cimetière municipale de Divo.

Contre toute attente, le défunt a été porté en terre aux premières heures de vendredi par ses parents, qui ont évoqué les principes de leur tradition.

En effet, argumentent-ils, le premier enfant qui rend l’âme dans la famille doit, selon la coutume, être enterré vec diligence et dans la sobriété.

Ce qui a provoqué la colère chez les élèves du Collège Racine, qui se sont rendus dans la cour familiale de leur camarade défunt pour protester, commettant des actes de violence.

La police a dû user de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants tard dans la nuit de vendredi.

«Les parents nous ont dit que demain c’est la levée de corps. Nous sommes sidérés d’apprendre que l’inhumation a déjà eu lieu. Même la mère de notre camarade n’est pas au courant de cet enterrement. Mes camarades sont donc allés déterrer le corps cette nuit. Moi, je me prépare à les rejoindre », a expliqué à l’AIP l’un des élèves manifestants, dont les corps étaient badigeonnés de poudres de kaolin et de charbon, signes de leur colère.

Dès les premières heures de samedi, les élèves ont réussi à prendre en otage un parent proche de la famille Zou.

Ils obligent ce dernier à les accompagner au cimetière sur la tombe de Richmond, où ils procèdent à l’exhumation du corps de leur camarade qu’ils ramènent dans sa cour familiale.

Après plusieurs heures de concertation, et à l’aide d’un impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les forces de l’ordre, la dépouille du jeune Zou Richmond a été ramenée au cimetière pour et enterrée à nouveau.

Cette issue n’est cependant pas du goût de la plupart des élèves du collège Racines, qui ont promis des mouvements d’envergure dès ce lundi, avec pour objectif de faire arrêter le père de leur défunt camarade qu’ils soupçonnent d’avoir mystiquement donné la mort à son fils.

(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.