Par Edwige Fiendé
Le directeur régional du Plan de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien), Maurice Sahin, a annoncé vendredi un taux de recensement de 61% de la population de la ville estimée à un peu plus de 252.000 habitants, une semaine après le début de la phase de dénombrement, à ALERTE INFO.
Quelques 154.761 personnes ont été recensées sur une population estimée à 252.198 soit 61%, à la date du 02 mai (vendredi), après le démarrage « la semaine passée » de la phase de dénombrement, précédée de celle de la numérotation, a indiqué Maurice Sahin.
Une étape qui devrait être « bouclée d’ici peu », a rassuré M. Sahin.
Sur le terrain, des agents continuent d’enregistrer des refus qui selon le directeur régional ne « sont pas majoritaires par rapport à ceux qui se font recenser ».
Le 20 mars, le Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, a demandé aux populations de « s’abstenir » de toute participation à cette opération « à sens unique » et qui « souffre de nombreuses insuffisances ».
Sur 600 personnes dans sa zone de dénombrement au quartier cité (huppée), un agent recenseur a confié jeudi soir avoir recensé que 400 pour cause de refus et d’absence, à ALERTE INFO.
« Ils (des personnes) refusent mais après ils acceptent », a affirmé le directeur régional du plan, rappelant que l’opération est « purement technique et n’a rien de politique ».
Le 22 avril, le directeur général de l’Institut national de la statistique (INS) de Côte d’Ivoire, Ibrahima Ba, a indiqué que 67% de la population ivoirienne avait déjà été recensée, un peu plus d’un mois après le début de l’opération lancée le 17 mars pour tenir sur une période d’un mois et qui devrait se poursuivre jusqu’au 17 mai.
Quelques 23 millions d’habitants sont concernés par ce quatrième recensement général de la population et de l’habitat qui intervient après celui de 1998.
EFI/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook