Par Edwige Fiendé
Les syndicats des travailleurs de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) ont souhaité jeudi que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui est passé à 60.000 F cfa soit appliqué dans toutes les entreprises, à l’occasion de la célébration de la fête du travail.
Défilé d’un syndicat de travailleurs
« Beaucoup d’entreprises sont réticentes dans l’application de cette mesure », a déploré Dénis Oulobo, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), l’une des principales centrales syndicales, face à la presse.
M. Oulobo dit avoir engagé une action avec l’accord du préfet et de l’inspecteur du travail « pour demander aux employeurs d’appliquer la mesure ».
Fin novembre, le gouvernement ivoirien a décidé d’une hausse du SMIG qui est passé de 36.607 à 60.000 F cfa.
« Nous sommes là pour dire aux employeurs que le SMIG soit appliqué dans toutes les entreprises », a exigé Jean Bimin, de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci).
Les syndicats des travailleurs demandent également la revalorisation du Salaire minimum agricole (SMAG) qui est 18.000 F cfa et qui « n’a pas bougé », et une augmentation des salaires des fonctionnaires.
La fête du travail dans la deuxième ville portuaire a été marquée par le défilé d’une cinquantaine d’entreprises et des principaux syndicats des travailleurs.
EFI/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.