Par Serge Koffi
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a annoncé jeudi à Abidjan la mise en œuvre effective “dès janvier 2015’’ de l’assurance maladie universelle, une promesse de campagne du président Alassane Ouattara.
“Au titre des actions sociales, la mise en œuvre de la Couverture Maladie Universelle tant attendue par toutes les populations sera effective dès janvier 2015’’, a déclaré Daniel Kablan Duncan, dans les jardins de la Primature, lors de la cérémonie officielle de la célébration du 1er mai marquant la fête du travail.
“La loi qui institue ce nouveau dispositif important dans la stratégie de protection sociale du gouvernement a été adoptée par l’Assemblée Nationale’’, a poursuivi M. Duncan, face à des centaines de travailleurs rassemblés.
Dans son discours [lire le discours complet ici], en réponse aux doléances des travailleurs, le Premier ministre a indiqué que “les avant-projets de révision du Statut Général de la Fonction Publique et du Code du Travail sont en cours d’analyse et de validation au Gouvernement’’.
Avant le Premier ministre, les secrétaires généraux des cinq centrales syndicales du pays ont tous salué les “efforts’’ du gouvernement pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs.
Relevant entre autres “la revalorisation du SMIG, l’augmentation des salaires et le déblocage des avancements des fonctionnaires’’.
Cependant, ils ont unanimement reconnu que “beaucoup reste encore à faire’’, pointant notamment “la cherté de la vie’’, “les prix exorbitants des loyers’’.
SKO
Alerte-info
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.