Côte d’Ivoire: Région du Goh, les Bété disent non au recensement

koudou2

“Il nous a été signalé des cas où des individus lâchent des chiens sur les agents recenseurs”

Débuté le 2 avril dernier sur l’ensemble du territoire national le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH SearchRGPH) ne se déroule pas normalement dans la région du Goh comme l’aurait souhaité l’Institut national de la statistique (INS).

Selon des informations en notre possession, les populations des douze sous-préfectures surtout les autochtones Bété, ethnie de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo et de Blé Goudé s’opposent au recensement.

“La numérotation est achevée dans toutes les zone de dénombrement (ZD) où les agents ont pu travailler. Il est difficile de trouver des ZD où il n’y a pas de cas de refus. Le dénombrement (recensement proprement dit) se poursuit et connaît un ralentissement car les positions deviennent de plus en plus radicales dans les quartiers et ménages dominés par les populations autochtones,” déclare un responsable de l’INS.

“On a les cas de refus majeurs dans les quartiers de Barouhio, Garahio, Zapata, Soleil, Libreville et Babre. Des individus affirment qu’ils ne sont pas concernés par le recensement. Notons que dans les quartiers et villages, les jeunes sont majoritairement les auteurs des menaces et intimidations. Dans ces quartiers des agents ont été victimes de menaces verbales de plus en plus inquiétantes. La numérotation est effacée par endroit et des personnes refusent l’accès de leur logement aux agents. Des propriétaires de maison refusent que leurs locataires se fassent recenser. Les populations d’origines étrangères ont peur de se faire recenser à cause des représailles qu’ils craignent de ceux qui s’opposent au RGPH comme c’est le cas des boutiquiers et burkinabés à Libreville. Il nous a été signalé des cas où des individus lâchent des chiens sur les agents recenseurs,” soutient la même source.

Dans les villages les agents recenseurs sont également l’objet de menace de la part des personnes opposées au RGPH.

(koaci.com)

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.