Côte d’Ivoire: 2 partis socialistes créent l’ « Union des forces de la gauche ivoirienne »

Aka_Ahizi_Daniel

Par Jacob Djossou

Le parti ivoirien des travailleurs (PIT), et le parti social démocrate (PSD), deux formations de l’opposition ont crée jeudi l’“Union des forces démocratiques de la gauche ivoirienne“ en vue de participer aux élections de 2015 en Côte d’Ivoire, à une cérémonie à Abidjan.

Les deux partis ont convenu “de mutualiser leurs moyens et leurs forces en vue de participer honorablement aux futures échéances électorales de 2015 (présidentielles, législatives, municipales et régionales) “.

“Cette union consiste au rassemblement des forces de gauche qui va certainement nous amener progressivement à renforcer toute la gauche en Côte d’Ivoire et faire en sorte que nous soyons encore plus grand plus fort pour la conquête du pouvoir“, a déclaré Daniel Aka Ahizi, le président du parti ivoirien des travailleurs (PIT).

M. Ahizi qui entend “faire la promotion des valeurs sociales“, a dénoncé “les inégalités qui s’agrandissent, la pauvreté qui s’accroit, le chômage qui se développe sans que cela n’inquiète personne“.

A l’initiative de la rencontre, le président du parti social démocrate (PSD), Olivier Séraphin Akadjé estime que cette union “est l’annonce d’une guerre idéologique entre les autres partis et nous“.

Les deux partis “conservent“ leur autonomie et promettent de dévoiler le nom de leur candidat, choisi entre les deux présidents, à une convention, quelques mois avant les élections de 2015.

Le PIT est membre de l’Alliance, une plateforme créée fin mars et qui comprend 12 partis de l’opposition, dont le Font Populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

“L’Alliance est une plateforme revendicative mais avec le PSD, nous formons une union idéologique“, a précisé Daniel Aka Ahizi.

JAD/GBK

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook