Côte d’Ivoire Boycott du recensement – Les menaces d’un régime frileux au désarroi

joel

L e porte-parole principal du parti présidentiel , le Rassemblement des Républicains ( Rdr), Joël N’Guessan, face aux populations de la région du Hambol a invité dimanche dernier à ceux qui boycottent le recensement à mettre fin à leur boycott. Parce que selon lui, le recensement contribue au développement des régions. Mieux, il a menacé tous ceux qui ne se feraient recenser de ne plus présenter de concours en Côte d’Ivoire. « Je vous préviens… Il est possible que demain, pour passer un concours pour rentrer à la Fonction publique, on demande un récépissé de recensement…», a-t-il dit. Ainsi soit-il ! Le régime, frileux, a parlé à travers, Joël N’Guessan. Or, pas plus tard que le mardi dernier, en recevant, les chefs traditionnels et coutumiers d’Abidjan, le Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), Ibrahima Ba avait dit que le processus de recensement général de la population et de l’habitat était, à ce jour, réalisé à 67%. Et ce, malgré le mot d’ordre de boycott lancé par le FPI et en dépit des soucis rencontrés sur le terrain. Il avait même ajouté la population qui ne sera pas recensée à cause du boycott ne vas excéder 10%. Alors d’où vient que le pouvoir menace d’utiliser le récépissé du recensement pour présenter un concours.

De quoi ont-ils peur si tant est que l’engouement autour de cette opération est très fort. Le RDR qui a la mémoire courte oublie qu’il a orchestré des troubles lors des audiences foraines, sous le président Laurent Gbagbo. Djédjé Mady, président du directoire, et le RHDP qui accusaient le pouvoir de chercher à éliminer plusieurs de leurs électeurs des listes électorales, avaient lancé un appel à la résistance. Et cette opération qui devait conduire à la révision des listes électorales en s’est soldée par des incidents ayant entrainé l’incendie de la sous-préfecture de Vavoua, saccage des tribunaux de Divo et Man, et même la mort de plusieurs ivoiriens. Heureusement, d’ailleurs que le Front populaire ivoirien n’a pas cette culture de violence et a seulement appelé les Ivoiriens à un boycott citoyen. Pascal Affi N’Guessan, qui soupçonne l’Etat de vouloir intégrer des milliers de prétendus apatrides sur les listes électorales à l’effet de fausser le jeu politique, avait également demandé au gouvernement de surseoir, au RGPH estimant qu’il intervenait dans «un contexte sociopolitique d’insécurité généralisée, d’ostracisme, de traque et d’exil forcé d’une partie de la population». Malgré les interpellations, le régime s’est entêté de poursuivre ‘’son recensement’’. Ayant constaté que l’opération soldé par un cinglant échec, le gouvernement, à travers Joël N’Guessan, menace d’utiliser le récépissé de recensement comme document à présenter lors des prochains concours. Le RDR et le régime ivoirien sont vraiment au désarroi. Prévu pour se tenir du 10 mars au 9 avril sur l’ensemble du territoire national, l’opération de recensement général de la population (RGPH) prendra, officiellement, fin le 30 avril prochain, selon le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement.

Aujourd’hui
Par Myriam Bakayoko

 

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.