Education…24% des enseignants ivoiriens sont surendettés, selon la DMOSS
Yamoussoukro-La directrice de la Mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaires (DMOSS) Mme Joséphine Ouattara Yéné a déclaré mercredi à Yamoussoukro, à l’ouverture de travaux de l’assemblée générale constitutive de la mutuelle des personnels du Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique (MENET), que 23 400 enseignants soit 24,72%, sont surendettés, et plus de 55% sont passés devant le conseil de santé de la fonction publique de la période de 2009 à 2012.
Selon la directrice de la DMOSS, 80 % du personnel du MENET n’ont pas de couverture médicale complémentaire, plus de 60% n’ont pas de moyens propres de locomotion, plus de 90% d’entre eux n’ont pas accès à la propriété immobilière et plus de 70% n’ont pas d’outil informatique.
Toujours dans son analyse diagnostique de la situation socio-sanitaire des 94 641 agents de l’éducation nationale, Mme Joséphine Ouattara, a indiqué que de juin 2012 au 14 avril 2014, sa direction a reçu en ce qui concerne les aides sociales, 61 sollicitations pour un montant de plus de 30 millions FCFA, et noté au niveau des aides médicales, 104 demandes d’appui pour un montant de plus 123 millions, soit au total plus de 153 millions sollicités à la DMOSS.
»Malheureusement, la DMOSS n’a pu satisfaire que 46 381 503 F CFA soit 30 % de la somme sollicitée » a-t-elle regretté avant d’indiquer qu’au regard de l’insuffisance des ressources, et fasse aux besoins sans cesse croissants, il est salutaire de mettre sur pied, une mutuelle qui viendra compléter et renforcer le dispositif sanitaire déjà en place, pour résoudre les problèmes de prise en charge sociale et d’entraide afin de sortir le personnel de la MENET de la précarité.
»Nous devons mettre en place un mécanisme de protection sociale globale et durable et devant permettre au personnel du MENET d’avoir accès à des soins de qualité, à la propriété immobilière à une centrale d’achat, en vue de contribuer à l’amélioration sensible des conditions de vie socioprofessionnelles, des mutualistes jusqu’à la retraite, voire au-delà’‘ a fait savoir la première responsable de la DMOSS.
La représentante du ministre l’éducation nationale et de l’enseignement technique Ouattara Maténin, secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, a exhorté le personnel du MENET prêt à porter sur les fonts baptismaux »la grande mutuelle » de la famille de l’éducation, à réussir le challenge historique et ambitieux de la chaîne de solidarité »forte et viable » susceptible de structurer durablement la volonté d’assistance mutuelle et de partage.
Aussi, la représentante de Kandia Camara, a-t-elle, invité les responsables du système éducatif à sensibiliser leurs collaborateurs en vue de leur adhésion massive au projet salutaire.
Organisé par la direction de la mutualité des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), l’Assemblée générale constitutive de la mutuelle des personnels du Ministère de l’Education nationale et de l’enseignement technique (MENET) est placé sous le patronage du ministre d’Etat ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle Dosso Moussa, et sous le parrainage du ministre Kandia Camara.
Elle va durer trois jours et prendre fin vendredi avec l’élection des instances dirigeantes de la mutuelle des personnels du MENET.
(AIP)
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook