ShieldAfrica à Abidjan – 1er salon international de la Défense et de la Sécurité intérieure en Afrique

5727240968b2f8277d9af66335e6faaa

Premier salon international de la Défense et de la Sécurité intérieure en Afrique Du 6 au 8 mai 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire

Le premier salon international dédié à la défense et à la sécurité intérieure organisé sur le continent africain. Pendant trois jours, du 6 au 8 mai 2014,une centaine de professionnels du secteurvenus du monde entier (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Israël…) rencontreront des délégations officielles représentant une trentaine de pays, la plupart en Afrique. Les ministres chargés de la sécurité (Intérieur et/ou Défense) ou les chefs d’État-Major des pays suivants ont déjà confirmé leur participation : Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Haïti, Israël, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, RD-Congo, Soudan, Tchad, Tunisie. Pour sa deuxième édition, ShieldAfrica a choisi de mettre Haïtià l’honneur. Quatre ans après le terrible séisme qui a dévasté une partie du territoire, un membre du gouvernement haïtien viendra présenter les défis de la reconstruction et les enjeux sécuritaires dans son pays, confronté à une violence grandissante dans une société où les clivages économiques se creusent. ShieldAfrica, c’est donc non seulement une exceptionnelle plateforme de rencontres, mais aussi d’échanges.

4a8c5334dcdbfa29f47f1f83815d516e

Cette année, deux thèmes d’actualité en Afrique feront l’objet de conférences : la gestion des catastrophes naturelles et la lutte contre la piraterie maritime . Des sujets qui seront présentés par plusieurs spécialistes venus notamment de la Guardia Civil espagnole, du FBI, d’Oracle, de la Banque Mondiale ou encore de l’organisme américain South Asia & Africa Regional Port Stability Cooperative. Les pays africains ont besoin de s’adapter aux nouveaux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés et ils sont prêts à y mettre le prix : ils y consacraient 40 milliards de dollars en 2012 (1,9% du PIB en moyenne), ils ont prévu d’ajouter 20 milliards à leur budget sécurité dans les dix prochaines années*.

Pendant le salon, les décideurs auront ainsi l’occasion de découvrir des équipements innovants, adaptés à leur réalité et de partager des expériences. L’année dernière pour sa première édition, ShieldAfrica a accueilli 1 500 visiteurs.

En 2014, les organisateurs en attendent le double. Pour retrouver le programme détaillé des conférences et la liste des participants, vous pouvez visiter le site internet du salon :

www.shieldafrica.com Notre équipe de communication sera à votre disposition pour vous mettre en contact avec les personnalités que vous souhaiterez interviewer pendant la durée du salon.

Contact presse : presse@shieldafrica.com/ + 225 22 41 76 75

*Stockholm International

Peace Research Institute

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook