Côte d’Ivoire: médiation après des heurts entre Burkinabè et autochtones à Tiassalé

88a2d2f65b257f57921a66070380600b

Tiassalé, 15 avr (AIP) – Après un heurt ayant opposé allogènes burkinabé et autochtones agni, à Kondiébouman dans le département de Tiassalé (Sud, région de l’Agnéby Tiassa), le président départemental du comité national des burkinabé de Côte d’Ivoire (CNBCI), Aboudramane Kouanda, a conduit vendredi dans la localité, une délégation en vue d’y mener une médiation.

Des jeunes autochtones agni ont brûlé jeudi les biens d’un jeune burkinabé, Tonde Ziga Ousmane qu’ils soupçonnaient d’avoir causé la mort d’un des leur, Kouadio Alexis. « C’est pour arrêter le cycle de violences inutiles que la délégation du CNBCI est venue rencontrer tour à tour la notabilité du village et la communauté Burkinabé », a exprimé en substance Aboudramane Kouanda, plaidant pour une cohabitation retrouvée, à l’instar de celle « existant depuis 1951, date de l’arrivée des premiers Burkinabé ».

Se félicitant de cette démarche, le notable Effi Atta a rassuré la communauté burkinabé et souligné « qu’elle est toujours la bienvenue dans le village ». Il a par ailleurs exhorté les jeunes à « un retour au calme tout en regrettant ce qui s’est passé ». Une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook