Par Patrice Allégbé
Le président gabonais Ali Bongo, en visite d’amitié de 24 heures à Abidjan, est attendu à nouveau dans le pays, où il devrait prendre part, en juillet, à la sortie d’une promotion de l’Ecole des forces armées (EFA), a annoncé vendredi le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara.
« J’ai proposé au président (Ali Bongo) si nous pouvions organiser une visite d’Etat au mois de juillet », ce qu’il a « voulu bien accepter » et de parrainer la promotion de l’Ecole des forces armées (EFA), a dit M. Ouattara devant les caméras, à l’issue d’une audience, à sa résidence à Cocody, à l’Est d’Abidjan.
M. Ouattara a indiqué qu’il était « sensible à cette attention » que lui porte le président Ali Bongo, après une intervention chirurgicale liée à une « sciatique », au mois de février en France.
« Je voudrais vous remercier, (car) vous savez que le président Bongo est également notre père ici (en Côte d’Ivoire) comme le président Houphouët l’est pour vous, et donc cela ne me surprend guère que vous veniez prendre les nouvelles de votre frère et nous sommes très très touché par cette attention », a affirmé M. Ouattara.
II a assuré que « les choses allaient de mieux en mieux », avant d’ajouter avoir discuté avec son hôte de la situation dans leurs « pays respectifs, les deux régions, la coopération bilatérale, les questions relatives au continent » et celles concernant la politique au niveau universel.
« Nous sommes particulièrement heureux des chantiers que nous avons envisagé ensemble, la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, que ce soit dans le domaine de l’agriculture et les questions qui touchent à l’amélioration des conditions de vie des populations », a-t-il poursuivi.
Pour sa part, le chef de l’Etat gabonais a exprimé ses remerciements au peuple ivoirien pour l’accueil traditionnel qui lui a été réservé, estimant qu’il « était quand même normal » qu’il puisse venir s’enquérir de la santé de son « grand frère et puis un grand Africain ».
M. Ali Bongo a dit avoir « discuté aussi de la suite du sommet Union européenne et l’Union africaine, qui s’est tenu il y a quelques semaines », soulignant s’est « concerté » avec le président ivoirien sur « certains nombres de points qui sont importants » pour leurs deux pays.
« Pour nous, ce qui est important, c’est mettre du sens et un contenu dans la relation future à laquelle nous croyons fermement et la Côte d’Ivoire et le Gabon se veulent des champions de la coopération Sud-Sud, mais surtout dans une approche pragmatique », a-t-il soutenu.
Selon lui, « faire des déclarations, c’est bien, mais il faut donner un vrai sens et un vrai contenu » aux protocoles de coopérations, promettant revenir en Côte d’Ivoire avec « un grand plaisir » dans les mois à venir.
PAL
alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook