Côte d’ivoire opposition politique: à l’heure du bilan, zéro pointé

be29a2829692ccf0763288aa0b0fc04e_L

11 avril 2011- 11 avril 2014: voilà trois ans que l’opposition [groggy] s’enfonce dans ses contradictions déliquescentes.

Alors qu’elle avait une bonne occasion d’exiger et d’obtenir une période de transition politique au sortir de l’apocalypse du 11 avril 2011, elle n’a pas su saisir l’occasion.

Elle a surtout espéré et parié sur un changement violent des institutions en place.

Au décompte final, elle s’aperçoit n’avoir obtenu aucun gain de cause, ni sur une logique de violence ni dans le cadre du CPD, ni dans le cadre des Etats Généraux de la République.

Pire, sortant de son profond cauchemar, elle découvre-selon elle,  » l’architecture et l’échafaudage d’une logique de confiscation du pouvoir par le régime en place, jusqu’en 2020″.

Franchement, entre une transition politique paisible, négociée et bénéfique à toutes les tendances qui partirait de 2011 à 2017 d’une part, et d’autre part, une « confiscation du pouvoir jusqu’en 2020″, l’option la plus lumineuse et favorable à l’opposition était la première.

Mais comme il n’est jamais tard pour mieux faire, espérons …

Du côté du RHDP, les héritiers de Papa Roméo [feu Guéi Robert], paix à son âme, semblent avoir compris la nécessité de jouer à fond la carte de la transition, version UDPCI.

En effet, bien qu’ils avaient de profondes raisons à en vouloir au RDR, les animateurs du parti arc- en-ciel ont procédé à un bilan de compétences et se sont aperçus qu’ils ont intérêt à accéder au pouvoir palier après palier.

Voilà Mabri TOIKEUSSE, pratiquement dans la peau d’un premier ministre qui place allègrement et patiemment ses pions dans l’appareil d’Etat, de quoi à renforcer les piliers de son parti, en faisant le mort, le temps de réunir toutes les manettes bientôt en main, pour ensuite aborder le dernier virage qui conduit au fauteuil présidentiel.

D’une certaine manière, l’UDPCI est en pleine période de transition vers le POUVOIR, tout en cogérant circonstanciellement le pouvoir avec le RHDP.

K. DAPA Donacien
Chroniqueur Indépendant
Email: dapadonacien@yahoo.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.