Le samedi 5 avril 2014,dans la salle Figaro d’un hôtel à Neuilly Sur Seine, quatre Ouattara-boys étaient face à des journalistes ivoiriens en France et face à quelques militants Rhdp pour échanger sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.
« Que nos amis du Fpi nous rejoignent pour bâtir l’éléphant d’Afrique »
(…) Représentant à Londres de la Bourse du Café-Cacao et chargé des militants de la Diaspora dans la direction du Rdr, Aly Touré s’est refusé à toute polémique. Selon Aly Touré l’objectif de la rencontre était de présenter le bilan du Président Ouattara et non de faire le procès du Fpi, en répondant point par point à toutes les affirmations de Koné Ladio Sankara. N’empêche Aly Touré s’est interrogé sur le sens que donne le contradicteur Sankara à la notion de dictature, pour s’autoriser à dire que c’est une « dictature » qui règne en Côte d’Ivoire. Il a estimé que Koné Ladio a dit avec légèreté des choses graves, à ses yeux. Indiquant que d’autres occasions de faire ce procès du Fpi viendront, l’orateur a plaidé : « Que nos amis du Fpi nous rejoignent pour bâtir l’éléphant d’Afrique » Puis les orateurs du jour, chacun avec son style, de conclure dans les termes suivants : «Nous ne sommes pas venus ici pour faire de la propagande mais pour décrire la réalité. Après les actions fortes menées par le gouvernement, tout le monde est en droit d’attendre des gestes forts du FPI». A noter qu’ils ont prévu rééditer ce type de rencontres et d’échanges auprès de la diaspora.
La notion de justice des vainqueurs récusée
(…) Prenant la parole Koné Ladio Sankara, qui s’est présenté comme militant Fpi et pro-Gbagbo, a dénoncé le tableau idyllique selon lui, présenté par les quatre orateurs. Le tableau est si reluisant, a t-il ajouté, qu’il se demande si c’est bien de la même Côte d’Ivoire dont il a les échos, que parlent ses interlocuteurs du jour. Qualifiant le pouvoir Ouattara et le Rhdp de dictature, il a dénoncé ce qu’il considère comme la justice des vainqueurs, le transfèrement de Blé Goudé, l’exil et bien d’autres sujets, notamment la responsabilité du Pdci et du Rdr dans la gouvernance de Gbagbo de 2003 à 2010. Koné Ladio Sankara a demandé que le président Ouattara et le gouvernement fassent davantage d’efforts au sujet de la réconciliation. Il a affirmé comme il l’avait déjà dit à KKB, une semaine plus tôt, qu’il met Aly Touré, Mamadou Touré, Jean Louis Moulod et Félix Tanon en mission auprès du président de la République, pour lui demander de laisser tomber la voix judiciaire pour entrer dans la voix de la résolution politique de la question de réconciliation entre les Ivoiriens. Sur la question de la justice des vainqueurs Mamadou Touré à réagi en ces termes: « La justice des vainqueurs? Je ne sais pas ce que cela veut dire. Ceux qui ont été arrêtés, sont ceux qui ont été quasiment pris en flagrant délit. Une commission d’enquête a été mise en place. Elle a donné ses conclusions et a fait des recommandations. Les choses avancent. Vous savez bien que Dogbo Blé était encore sur le théâtre des opérations jusqu’à la fin de la crise. Même après la capture du président Gbagbo, des combats se sont poursuivis. Je ne sais ce qu’on appelle la justice des vainqueurs. En tout état de cause, il n’existe pas de justice des vainqueurs ». Et de renchérir : » Nous sommes allés plus loin et avons dit que si des Frci sont impliquées, il n’y a pas lieu de les soustraire de la justice. Ainsi 500 éléments des Frci ont été sanctionnés, arrêtés, ou jugés. Par exemple Amadé Ouérémi est entre les mains de la justice…. »
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook