Côte d’Ivoire – Le clan des Ouattara nuit gravement à la santé des populations

1970790_527330217381695_672700468_n

Le clan Ouattara a eu une façon bien particulière de souhaiter une bonne journée mondiale de la santé aux populations ivoiriennes. En effet, la société Webb Fontaine, dirigée par le gendre du président de la République, Benedict Senger (époux de Fanta Catherine Ouattara), a récemment décidé d’imposer une augmentation drastique du tarif forfaitaire par conteneur des produits pharmaceutiques au cartel de grossistes distributeurs qui se partage le marché en Côte d’Ivoire. Au lieu de 120.000 fcfa par conteneur, Webb Fontaine exige dorénavant 1.500.000 fcfa à Laborex, Copharmed et Dpci.

Cette augmentation vertigineuse s’ajoute à la taxe sur le chiffre d’affaire de ces entreprises, imposée par l’Etat. Face à la surdité et à la voracité du gouvernement Ouattara, les grossistes ont donc décidé de répercuter les surcoûts imposés aux consommateurs. C’est ainsi que les prix des médicaments ont augmenté sans crier gare, au grand désarroi des malades et de leurs familles, déjà écrasés, depuis trois ans, par une explosion du coût de la vie et du chômage et confrontés à l’état de délabrement des conditions de travail des personnels et des infrastructures de santé publique.

Webb Fontaine s’est vue octroyée au gré à gré – au mépris de toutes les règles de passation des marchés publics, de transparence, de bonne gouvernance – le marché du contrôle et de la vérification des importations douanières en Côte d’Ivoire.

Au scandale du pacte colonial de la santé dénoncé la semaine dernière par LIDER s’ajoute désormais celui de la hausse des prix déjà prohibitifs des médicaments.

Lider

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.