Côte d’Ivoire – Les maires appelés « à ratisser large » pour la candidature unique de Ouattara

pic1393966000

Par Jacob Djossou

Albert Mabri Toikeusse, le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle) a appelé mardi les maires à “ratisser large“ au sein de leurs communes pour une candidature unique du chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, à la présidentielle de 2015.
Mabri Toikeusse (gauche) et Kafana Koné (à droite)

L’objectif du parti, “c’est d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre de conseillers municipaux à cette cause“, a déclaré M. Mabri Toikeusse, à l’issue d’une rencontre à Abidjan avec Gilbert Kafana Koné, président de l’union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci),

“Les élus communaux comptent parce que c’est vous qui savez la réalité de la gestion du quotidien des ivoiriens, c’est vous qui devez, au-delà de ce que l’Etat fait, répondre aux attentes quotidiennes“, a-t-il dit, à l’endroit des maires présents à la cérémonie.

Le président de l’UDPCI “demande l’implication des maires“ pour une candidature unique du Chef de l’Etat Alassane Ouattara, qui brigue un second mandat en 2015. “Je souhaite partager cette décision avec l’ensemble des maires et voir ces collectivités être avec nous dans le même bateau“, a-t-il ajouté.

Le président de l’Uvicoci, Gilbert Kafana Koné par ailleurs maire Yopougon, la plus grande commune à l’ouest d’Abidjan, s’est dit “sensible à cette démarche de l’UDPCI“ et souhaite que “cette onde se propage à travers toutes les communes pour faire en sorte que le message soit entendu“.

Cette rencontre, initiée par le président de l’UDPCI, entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une des importantes résolutions prises par le congrès du parti en décembre 2013 à Yamoussoukro (centre, capitale politique).

Cette résolution met en mission Mabri Toikeusse d’échanger avec certains cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, coalition au pouvoir), des acteurs politiques et des élus locaux pour une candidature unique de Ouattara en 2015.

Lors du second tour de l’élection en 2010qui l’a conduit au pouvoir, Alassane Ouattara avait bénéficié, outre le RDR, son parti, du soutien du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et du Mouvement des forces d’avenir (MFA), contre son adversaire Laurent Gbagbo, le président sortant.

L’idée d’une candidature unique au RHDP a été proposée en décembre 2013 par 25 députés ivoiriens issus de la mouvance au pouvoir, qui ont entamé une série de rencontres avec les différentes formations politiques en vue de les faire adhérer à leur vision.

JAD/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.