Retranscription du point de presse de l’ONUCI Abidjan, le 3 avril 2014

ledron

Retranscription du point de presse de l’ONUCI***(Abidjan, le 3 avril 2014)

VEUILLEZ TROUVER CI-JOINT LA RETRANSCRIPTION DU POINT DE PRESSE DE L’ONUCI, LE 03 AVRIL 2014

MEILLEURES SALUTATIONS

Kadidia Ledron (Porte-parole de l’ONUCI): Mesdames et messieurs, bienvenue à ce point de presse hebdomadaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). Je salue tous les auditeurs d’ONUCI FM, qui nous écoutent dans les différentes régions du pays.

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou se félicite de la rencontre intervenue, le 31 mars, entre le Ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé du dialogue politique, M. Jeannot Kouadio Ahoussou avec l’opposition élargie au Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Elle encourage l’ensemble des acteurs politiques à œuvrer résolument pour un dialogue politique inclusif et pour le renforcement de la réconciliation nationale, qui garantiront une paix durable en Côte d’Ivoire.
Le 1er avril, dans le cadre de ses activités, la Représentante spéciale a pris part, à la 15e rencontre mensuelle sur la Réforme du Secteur de la Sécurité, organisé par ONUCI, en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert portant sur les liens entre la réconciliation nationale et la sécurité. Le Président de la Commission dialogue, Vérité et Réconciliation (CDVR), M. Charles Konan Banny et le Secrétaire de la Commission Nationale de Sécurité (CNS), Alain-Richard Donwahi étaient invités à cette rencontre.
Le 28 mars, Mme Mindaoudou a assisté à la cérémonie d’ouverture du 44e sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à Yamoussoukro.
Le 27 mars, à San Pedro, lors de la 32e édition des Journées des Nations Unies couplées avec le lancement national des Journées Carrières de l’Education nationale, la Représentante spéciale a signé et remis le document du projet de réhabilitation du Groupe scolaire « Grand- Bardot ». Elle a ensuite participé au lancement officiel des Journées Carrières de l’Education nationale par la Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Mme Kandia Kamissoko Camara.
Le 25 mars, la Représentante spéciale s’est rendue à Agboville et à Adzopé en compagnie du Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse. C’était dans le cadre du lancement, dans ces villes, du 4e Recensement général de la population et de l’habitat. A cette occasion, Mme Mindaoudou a rappelé l’importance de la communication et de la sensibilisation de la population pour garantir la réussite de l’opération et la qualité des données.
La veille, le 24 mars, la Représentante spéciale était à Guiglo, où 149 policiers pakistanais ont été décorés de la Médaille des Nations Unies.
En marge de cette cérémonie, Mme Mindaoudou a remis des équipements destinés à soutenir les activités des Comités de veille et de sensibilisation de Guiglo et de Blolequin.

Au plan sécuritaire, la situation générale dans l’ensemble du pays est calme. Durant la quinzaine écoulée, l’ONUCI a effectué au total 3380 patrouilles terrestres et aériennes.
La force de l’ONUCI, la force française de l’Opération Licorne et les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), poursuivent leur étroite collaboration dans le cadre de la sécurisation du territoire ivoirien. La réunion tripartite, bimensuelle, entre ces trois forces s’est déroulée à l’ONUCI, le 25 mars 2014. Elle a permis de faire un tour d’horizon des questions sécuritaires et de la collaboration pour une sécurisation globale du territoire.
Pour ce qui concerne les actions civilo-militaires, la Force de l’ONUCI a activement participé aux Journées des Nations Unies à San Pédro, du 26 au 28 mars 2014, notamment par l’animation d’ateliers de formation et de sensibilisation des forces de sécurité ivoiriennes.
Sur l’ensemble du territoire, au cours de la quinzaine écoulée, les équipes médicales des différents contingents de la force ont procuré, des soins médicaux gratuits à environ 2140 patients dont un nombre important de femmes et d’enfants. Près de 484 000 litres d’eau potable ont été distribués aux populations des localités confrontées aux pénuries d’eau.

La police des Nations Unies (UNPOL), conformément à son mandat continue d’accompagner la Police et la Gendarmerie ivoiriennes, notamment dans les domaines de la protection des populations civiles, de l’ordre public, du renforcement de capacités, du mentorat et de la colocation.

Au cours de la dernière quinzaine, 1691 patrouilles simples, mixtes et conjointes ont été effectuées, sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Dans la zone frontalière avec le Libéria, les forces de sécurité poursuivent leur coopération et continuent d’assurer une veille opérationnelle permanente. Les colocations se sont également poursuivies, lors des patrouilles mixtes et d’assistance, au niveau des unités de police et gendarmerie ivoiriennes.
La composante UNPOL a également continué ses activités dans les Commissariats de police, brigades de gendarmerie et maisons d’Arrêt, sur toute l’étendue du territoire.

Au niveau des formations, plus de 300 policiers et gendarmes ivoiriens ont été formé dans le domaine des enquêtes sur les personnes vulnérables, de la police de la circulation routière, de l’intervention professionnelle, de la police maritime, en informatique, en topographie et en management.

Pour ce qui est du Désarmement, Démobilisation, Réintégration (DDR), du 19 mars au 1er avril 2014, l’ONUCI a poursuivi son appui à l’Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion (ADDR), dans le cadre de ses opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des ex-combattants. Cet appui s’est traduit par un soutien aux opérations de désarmement et démobilisation sur le site d’Anyama où l’ADDR a organisé 8 opérations aux cours desquelles 327 ex-combattants ont déposé 20 armes, 28 grenades anti-personnelles, 22 explosifs, 5 explosifs non létaux et 8,820 munitions. Ces ex-combattants participeront aux projets de réintégration de l’ADDR, menant aux métiers du génie civil et de la protection civile. Les 20 et 21 mars, l’ONUCI et le service anti-mines des Nations Unies (UNMAS) ont appuyé des opérations de collectes d’armes qui se sont tenues à Tieningboué et Bouaké. Ces opérations ont été organisées par la Commission Nationale de Lutte contre la prolifération et le trafic illicites des armes légères et de petit calibre (ComNat-ALPC). 39 armes, 36 grenades et 1,672 munitions ont été récoltées. Les 21 et 22 mars, l’ONUCI et UNMAS ont également apporté un appui technique à une formation de la ComNat-ALPC tenue à Bouaké à l’attention des membres des forces de sécurité. Ces derniers ont bénéficié de modules renforçant leurs capacités en matière de sécurisation des armes, munitions et explosives sur les sites de collecte d’armes et minutions.

A présent je vais vous parler des activités de la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI qui a organisé 14 sessions de sensibilisation aux droits de l’homme à l’intention des populations des localités d’Aboisso, Bakoubli, Bouaké, Duekoué, Lazarekro, Obié, San-Pedro et Odiénné. Au total, 1,760 personnes dont des étudiants, des élèves, des animateurs de radio de proximité, des leaders religieux et communautaires, ont pris part à ces séances de sensibilisation qui ont essentiellement porté sur les droits des femmes et des enfants, avec un accent particulier sur la lutte contre les violences sexuelles, les mariages forcés ainsi que sur l’enregistrement des enfants à la naissance.

J’en viens maintenant aux activités de la composante des affaires civiles de l’ONUCI. Suite à la récente attaque survenue en février dernier dans la localité de Grabo, située à 70 km de Tabou, la Section des Affaires civiles de l’ONUCI y a organisé du 28 au 31 mars, une activité de dialogue inter communautaire. Cette rencontre, qui a rassemblé plus de 200 personnes parmi lesquelles des représentants des autorités locales, des chefs traditionnels et de communautés, d’associations de femmes et de jeunes, a permis de réduire le niveau de méfiance, d’apaiser le climat social et favoriser le rapprochement entre les communautés. D’autres activités de dialogues intercommunautaires sont prévues en avril dans la région du Gbéke à Béoumi, Sakassou afin d’y renforcer la cohésion sociale.

Maintenant je vais vous parler de notre appui au média. L’ONUCI en partenariat avec l’ADDR a organisé les 25 et 26 mars à Bouaké, une plateforme d’échanges avec les médias sur la place du DDR pour un environnement sécurisé propice à une paix durable.
Vingt-cinq animateurs, journalistes et correspondants de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) du district de la Vallée du Bandama y ont pris part.
«Qu’est-ce qu’un ex-combattant ? Quel est le rôle de l’ONUCI, de l’ADDR, de la ComNat- ALPC dans le processus de DDR ? Quelle différence y-a-t-il entre la réinsertion et la réintégration des ex-combattants ? Quel rôle et quelle contribution des journalistes dans le processus de sécurisation du pays ? Comment lutter contre la rumeur pour un environnement apaisé ? Telles ont été quelques une des questions essentielles autour desquelles, se sont articulés les deux jours de réflexion et d’échanges.
A l’issue des présentations, les journalistes se sont engagés à sensibiliser régulièrement les populations sur les conséquences de la rumeur, à multiplier les émissions portant sur les actions de cohésion sociale et de réhabilitation communautaire, à aider au suivi post-réintégration des ex-combattants et à renforcer la cohésion sociale par un traitement plus professionnel de l’information. Les participants ont également effectué une visite de terrain de quatre projets d’ex-combattants financés par l’ADDR.

La campagne de sensibilisation initiée par l’ONUCI, pour le renforcement de la cohabitation, au niveau local, entre les forces de l’ordre et de sécurité et les populations, lancée depuis le 30 janvier dernier, fait halte, ce 4 avril, à Guiglo, dans la capitale régionale du Cavally. Cette campagne, vient en appui aux efforts entrepris par les autorités nationales dans ce domaine. Après Bonoua, Agboville, Akoupé, la campagne se poursuivra à Sassandra, Hiré et Bangolo

Enfin, le SNU assiste les autorités nationales dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation des populations face à l’épidémie du virus d’Ebola.
Il faut appliquer et faire passer les consignes suivantes :

1. Ne pas chasser, ni transporter, ni consommer de la viande de brousse jusqu’à nouvel ordre (chimpanzés, singes, chauve-souris, agoutis porc-épics etc.)
2. Ne pas ramasser, ni manipuler les animaux morts.
3. En cas de fièvre, vomissement, mal de tête et saignement, il faut éviter tout contact physique avec la personne, l’isoler immédiatement et appeler le centre de santé, l’hôpital le plus proche ou l’antenne de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) de la localité.
4. Pour soigner toute personne suspecte, il faut se protéger en portant des gants, des bavettes, des casques, des blouses etc.
5. les latrines communes devront être désinfectées à l’eau de javel.
6. Tous les habits des malades et/ou des morts suspects doivent être obligatoirement brulés.
7. Les personnes mortes de cette infection doivent être enterrées rapidement et sans prendre de risque.
8. Au cours des rites funéraires, évitez de manipuler le corps du défunt, s’il a été contaminé au préalable

XXXX

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook