Par Jacob Djossou
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi le renouvellement du parc automobile “vieillissant“ de la Côte d’Ivoire, avec l’acquisition de 50.000 véhicules sur cinq ans pour un montant de 100 milliards FCFA, à l’issue d’un conseil des ministres à Abidjan.
“C’est une opération importante qui va se dérouler sur cinq ans avec un financement chinois pour l’acquisition de véhicules neufs“, a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.
Les automobiles en circulation seront progressivement remplacés, a-t-il ajouté, indiquant que l’opération va démarrer par les véhicules de transport public.
“Le parc auto est vieillissant, il indispose sur plusieurs aspects qui contribuent à la pollution de l’environnement et créent des désagréments à toutes les personnes qui circulent“, a déploré le porte-parole du gouvernement.
“L’état des véhicules contribue pour beaucoup au nombre d’accidents relevés en Côte d’Ivoire“, s’est-il indigné..
Par ailleurs, Bruno Koné a annoncé “l’application effective“ de la mesure sur la limitation d’âge des véhicules importés, fixée à sept ans. Une mesure qui “existe déjà“ mais qui “n’est pas appliquée avec rigueur“.
En juin 2013, le ministre ivoirien du Transport Gaoussou Touré avait affirmé que 97% des accidents (en Côte d’Ivoire) sont dus à des facteurs humains et un parc auto vieillissant de 20 à 30 ans, à l’issue d’une rencontre avec des constructeurs automobiles suédois.
En Côte d’Ivoire, le parc automobile connait une hausse annuelle régulière d’environ 6%, selon les statistiques du Fonds d’entretien routier (FER).
JAD/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.