Le gouvernement ivoirien annonce le dégel des comptes de certains proches de Gbagbo

1013435_368752543226977_311587259_n

Le dégel des comptes de certains proches de l’ex-Président ivoirien, Laurent Gbagbo est prévu pour les jours à venir.

Gervais Coulibaly a fait cette annonce à l’issue d’une rencontre avec le ministre d’Etat ministre auprès du Président de la République et les partis membres du RHDP comme constaté sur place par koaci.com.

« Nous avons eu aussi un autre point qui nous a été fait par le ministre de la sécurité relativement à toutes les questions de libération de prisonniers de dégel des comptes dont on nous a appris que heureusement dans les jours à venir il y a des comptes qui seront dégelés. On nous a dit quels sont les critères qui avaient été retenus« .

Cette information a été saluée selon lui par les partis membres du Cadre permanent de dialogue (CPD) qui ont également pris part à cette réunion qui pour certains observateurs n’y participaient principalement pour ces affaires d’argent bloqué.

A côté des informations de dégel des comptes des pro-Gbagbo, les questions relatives aux élections de 2015 ont été abordées lors de la rencontre d’hier.

Gervais Coulibaly a précisé que le gouvernement a fait des propositions concernant la Commission électorale indépendante (CEI ), sans toutefois faire de commentaires sur ce sujet d’actualité.

« Nous avons pu échanger sur les autres questions électorales, la liste électorale nous avons parlé aussi du financement des partis politiques » a-t-il ajouté.

Pour une réussite du recensement en cours, le pouvoir a demandé selon lui à l’opposition de sensibiliser la population, parce que ce processus n’a rien à avoir avec la liste électorale et n’a rien de politique politicienne.

Heureux des avancées enregistrées avec ces rencontres, reste convaincu que dans les jours à venir toutes les décisions arrêtées seront concrétisées.

Source: koaci.com

Le gouvernement ivoirien assure avoir répondu aux réclamations du parti de Gbagbo

Par Serge Alain KOFFI
Alerte-info.net

Le gouvernement ivoirien a assuré mercredi avoir apporté toutes les réponses aux réclamations du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, pour relancer le dialogue politique en Côte d’Ivoire après la crise post-électorale de novembre 2010-avril 2011.
BRUNO KONE

« L’Etat ne peut pas se déculotter devant le FPI », a dit son porte-parole Bruno Koné, ajoutant que “le gouvernement a apporté toutes les réponses aux réclamations’’ du parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, lors de son traditionnel point de presse après le Conseil des ministres.

En plus de la réforme de la commission en charge de l’organisation des élections, l’une des revendications du FPI, “qui sera effective’’, Bruno Koné a indiqué que les avoirs de nombreux responsables de l’ancien parti au pouvoir “sont pratiquement tous dégelés’’.

Le 23 mars dans un communiqué, l’ex-parti présidentiel avait dénoncé une « rupture du dialogue » par le gouvernement, au lendemain du transfèrement du leader des “Jeunes Patriotes’’, Charles Blé Goudé, un proche de M. Gbagbo, de la Côte d’Ivoire vers la Cour pénale internationale (CPI).

Le FPI avait déclaré « prendre acte de la rupture du dialogue politique par le gouvernement », après le transfèrement de ce proche de M. Gbagbo, qu’il avait qualifié d’ »entrave grave à la réconciliation nationale ».

Dénonçant de « graves dérives totalitaires » du pouvoir d’Abidjan quelques jours plus tard, le FPI a fait savoir samedi qu’il se préparait à organiser « dans les meilleurs délais et dans une logique de ripostes graduées » de « grandes actions de masse ».

Face à ce regain de tension, le gouvernement a convié mardi soir des partis de l’opposition à une réunion à laquelle le FPI s’est abstenu de participer.

SKO/GBK

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.