Inauguration de l’American Corner à l’Université Alassane Ouattara par l’Ambassadeur des USA
Prof. Lazare POAME (Président de l’Université Alassane Ouattara)
«Ce Centre augure de lendemains meilleurs»
L’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley, a procédé, le 27 mars 2014, à l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, à l’inauguration du Centre dénommé American Corner. Il a, à cette occasion, remercié les étudiants, le Président de l’UAO, le Professeur Lazare POAME, les enseignants et le personnel administratif et technique pour leur soutien en faveur de la mise en place du Centre dénommé American Corner.
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Gnamien Konan, par le truchement du Prof. N’Guessan Yao, a exprimé toute sa gratitude au gouvernement américain pour son appui continu à la Côte d’Ivoire.
Mais avant, le Président de l’UAO, le Professeur Lazare POAME, a pris la parole pour s’adresser à ces hôtes en des termes dont nous vous proposons l’intégralité :
Allocution du Président de l’Université Alassane Ouattara
Son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire,
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,
Monsieur le Préfet de Région,
Monsieur le Maire de Bouaké,
Monsieur le Président de l’Université Jean Lorougnon Guédé,
Monsieur le Président de l’Université Peleforo Gbon Coulibaly,
Madame et Messieurs les membres du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur,
Madame la Directrice du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bouaké,
Madame et Messieurs les Doyens des UFR,
Mesdames et Messieurs les Directeurs de Centres et Chefs de services,
Monsieur le Directeur de l’American Corner,
Mesdames et Messieurs les Enseignants-Chercheurs,
Chers collaborateurs du personnel administratif et technique,
Chers étudiants,
Chers amis de la presse,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Qu’il me soit permis, avant tout propos, d’adresser mes sincères remerciements à toutes les autorités académiques et politiques qui ont effectué le déplacement en dépit de leurs occupations multiples et diverses. Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Gnamien Konan, pour avoir accepté de présider cette cérémonie d’inauguration du Centre dénommé American Corner à l’Université Alassane Ouattara.
Monsieur le Représentant du Ministre, la présidence de cette cérémonie, assurée par notre nouveau Ministre de tutelle, revêt pour nous une double dimension : il s’agit de la première association officielle de son image et de son nom à une Université de Côte d’Ivoire. Il s’agit également de la présidence d’un homme pétri d’une culture technologique, à l’heure d’un système, le LMD, dont la mise en œuvre appelle l’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication et au moment où nous inaugurons l’American Corner, offert par le représentant natif du lieu d’émergence de l’informatique. L’histoire le retiendra certainement et nous en sommes honorés.
C’est le lieu de remercier son Excellence l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Monsieur Terence P. McCulley, qui a permis à l’Université Alassane Ouattara de se doter d’un Centre de documentation ultramoderne, que nous voulons voir devenir une référence sous-régionale, voire continentale, why not ? Et c’est pourquoi, nous avons tenu à nommer à la tête de l’American Corner, un enseignant de rang magistral (a distinguished Associate Professor) en la personne du Pr Daouda Coulibaly.
Ce Centre, lumineusement inscrit dans le plan stratégique de développement de l’Université Alassane Ouattara, permettra aux étudiants et aux chercheurs, d’acquérir et de produire des savoirs up to date.
Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer au caractère non quantifiable des ouvrages numériques pluridisciplinaires auxquels l’American Corner donne accès ainsi qu’à la formation aux TIC qu’implique ce type de recherche.
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, l’inauguration de ce Centre augure de lendemains meilleurs avec la présence d’augustes personnalités ici réunies, notamment le Maire de la ville de Bouaké, Monsieur Nicolas Djibo, qui a donné plus qu’il n’a reçu du Conseil d’Université, le Préfet de Région, Monsieur Konin Aka, représenté par le Sous-préfet, le Représentant du Ministre de tutelle, Monsieur N’guessan Yao, les Présidents des Universités de Daloa et de Korhogo, les Professeurs Gnakri Dago et Coulibaly Adama et la Directrice du CROU, Madame Brou, éternelle partenaire de l’Université. Cela nous conforte dans notre projet qui se décline en trois idées-forces :
– établir avec les Etats-Unis une coopération durable et exemplaire,
– s’approprier, de façon éclectique, les pratiques universitaires à l’œuvre aux Etats-Unis et enfin,
– briser la barrière linguistique que constitue l’anglais, afin de maîtriser la rationalité logée au cœur des schématismes secrets des High-Tech made in USA.
Thank you very much.
Je vous remercie.
Professeur Lazare POAME
Président de l’Université Alassane Ouattara
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook