En Côte d’Ivoire, le décès du mannequin Awa Fadiga le mardi 25 mars au centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody continue de susciter une vive émotion. Dans une lettre publiée sur Facebook, le père met en cause les services hospitaliers du quartier chic d’Abidjan. Fatou, une tante de la défunte, crie son désespoir dans cette vidéo. Emouvant.
Pour les parents de l’étudiante, ce décès serait consécutif à une négligence du centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody, contre lequel ils envisagent de porter plainte pour «non assistance à personne en danger». «Je veux que toute la lumière soit faite sur la mort de notre enfant», indique la tante.
Informé de la démarche des parents, le procureur de la République d’Abidjan, a immédiatement décidé d’ouvrir une enquête. L’inhumation d’Awa Fadiga qui devait se dérouler le jeudi 27 mars a été suspendue sine die à la demande la justice ivoirienne.
Awa Fadiga était mannequin. Agressée par un chauffeur de taxi lundi 24 mars vers 21h, l’étudiante est déposée inconsciente par des passants aux urgences du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody. Elle décèdera le lendemain vers 13h après avoir passé la nuit sans soin, selon ses proches qui accusent les services hospitaliers. Le personnel aurait réclamé de l’argent avant toute prise en charge de la jeune femme.
Dans un communiqué publié le mercredi soir, soit 24 heures après le déclenchement de l’affaire, le ministère de la Santé a indiqué que Awa Fadiga « a reçu les premiers soins médicaux que nécessitait son état, par voie veineuse, y compris un nettoyage et des soins corporels par les filles de salle, avec eau savonneuse et antiseptique ».
La ministre déclare que la victime est « décédée suite à une agression inadmissible et intolérable qui n’engage pas la responsabilité des services de santé. » Une sortie diversement appréciée sur les réseaux sociaux.
Politicomag.com
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.