Cedeao: La marche irreversible d’une monnaie unique (Ouattara)

Cedeao

Par Patrice Allégbé

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a déclaré vendredi qu’”une nouvelle ère s’ouvre” pour la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vers “la marche irréversible” d’une monnaie unique, à l’ouverture du 44e sommet de l’organisation à Yamoussoukro (centre, capitale politique).

“Une nouvelle ère s’ouvre donc pour notre organisation, porteuse de plus de démocratie, de croissance et de progrès. Elle sera marquée par l’accélération de la libre circulation des personnes et des biens et la marche irréversible vers la monnaie unique”, a dit M. Ouattara dans une allocution.

M. Ouattara a salué “l’engagement résolu” de chacun des Etats de la Cedeao à “contribuer, plus que par le passé, à l’œuvre de construction du marché commun régional” et à “bâtir un espace économique de référence, doté d’infrastructures modernes”.

“Les importantes avancées obtenues dans les domaines de l’harmonisation des politiques économiques et financières et de la réalisation de l’union douanière, nous ont permis, d’aboutir à l’adoption d’un Tarif extérieur commun (TEC) , lors du Sommet de Dakar en octobre 2013”, a-t-il souligné.

Des “négociations sont en cours pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation et la réhabilitation des grandes infrastructures d’interconnexions routières, ferroviaires, électriques, énergétiques, par câbles, dans la plupart de nos Etats”, a dit M. Ouattara.

S’exprimant sur les accords de Partenariat économique (APE) régional avec l’Union européenne, il a indiqué que les tarifs extérieurs communs, adoptés par les 15 membres de l’organisation régionale et la Mauritanie, seront “mis en place à partir du 1er janvier 2015, après plus de sept années” de discussions.

Ces accords sont “à bien des égards un tournant majeur dans la libéralisation des échanges” et constituent “la preuve de notre capacité à mettre notre volonté politique au service des intérêts de nos peuples”, a-t-il ajouté.

D’autres projets “sont en cours pour mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation et la réhabilitation des grandes infrastructures d’interconnexions routières, ferroviaires, électriques, énergétiques, par câbles, dans la plupart de nos Etats” a-t-il poursuivi.

Le groupe d’experts de l’organisation recommande une harmonisation des critères de convergence entre les 15 pays membres de la Cedeao et ceux de l’Uemoa, au nombre de huit, avant de procéder à une unification des critères de convergence, prévue pour décembre 2016.

L’entrée en vigueur de la monnaie unique de la Cedeao prévue pour 2020 devrait être effective après une convergence des différentes monnaies au sein de l’union.

Ce 44e sommet de la Cedeao marque la fin du deuxième mandat de M. Ouattara, qui a annoncé qu’il ne briguera pas un troisième à la présidence de l’organisation.

Samedi, une élection des chefs d’Etat de l’organisation devrait départager trois candidats en lice : le Sénégalais Macky Sall, le Ghanéen John Dramani et la présidente libérienne, Ellen Johnson Sirleaf.

PAL/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.