La réconciliation de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas demain la veille…

1237852_404870359614322_1641091779_n

Côte d’Ivoire – Justice pour les victimes de tous les camps

Par Lider Audace | 27 mars 201

La réconciliation de la Côte d’Ivoire, ce n’est pas demain la veille…

Pour les uns, la réconciliation, c’est une Côte d’Ivoire sans pensées ni actions qui soient contraires à celles d’Alassane Ouattara. Il faut prier, louer et bénir Alassane Ouattara. Pour le soleil et pour la pluie, sans oublier l’air que nous respirons. Oser dire que le pays va mal et se trouve dans une situation inadmissible, à cause des scandales qui sont devenus notre quotidien et dont le dernier en date est la mort de la jeune Awa Fadiga (paix à son âme), c’est s’exposer aux attaques des croyants de l’émergence imaginaire.

Pour les autres, la réconciliation n’est rien d’autre que la libération de leur champion, Laurent Gbagbo. Tout est et tout restera à Gbagbo. Et tout doit se faire contre Alassane Ouattara. Et même en faisant du tort à eux-mêmes ou à Laurent Gbagbo, ils croient le faire à Alassane. Pire, ils croient, naïvement, au miracle ; le miracle d’y arriver sans essayer car, en fait, ils n’ont jamais rien fait pour y arriver. C’est quoi la foi sans les œuvres ? Rien! Quand on veut demander la libération de quelqu’un qu’on croit être injustement emprisonné, on fait la promotion de la justice et non l’apologie de l’injustice et la promotion de désordre.

La justice n’est pas personnalisable, elle est impersonnelle et ses principes doivent s’appliquer à tous de la même façon. La seule condition pour la réconciliation en Côte d’Ivoire, c’est la justice. Pour toutes les victimes de tous les camps ! Le juge et le juste ne choisissent pas de camp. Quand on aspire à donner confiance et à produire une bonne société par notre gouvernance, on ne défend pas un camp, fût-il le nôtre, on se bat pour la justice.

Politiciens de Côte d’Ivoire, le pays a assez souffert de vos méchancetés et de vos méthodes destructrices, il est temps de changer.

Peuple de Côte d’Ivoire, LIDER est le parti de la justice, de la responsabilité et de l’espoir. Ensemble nous y arriverons !

[Facebook_Comments_Widget title=”” appId=”331162078124″ href=”” numPosts=”5″ width=”470″ color=”light” code=”html5″]

Commentaires Facebook