Le gvt ivoirien envisage d’électrifier « tous les villages de plus de 500 habitants » en 2016

ONP-OCDE-MEMPD1-0061

Par Edwige Fiendé

Le ministre ivoirien du plan et du développement Albert Mabri Toikeusse a affirmé mardi à San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) que « tous les villages de plus de 500 habitants vont avoir l’électricité en 2016, au plus tard », à un meeting dans le cadre du recensement général de la population lancé le 17 mars.
Mabri Toikeusse au centre culturel de San-Pedro

« Le président de la République (Alassane Ouattara) a décidé que d’ici 2016, aucun village ne soit dans le noir, tous les villages de plus de 500 habitants vont avoir l’électricité en 2016, au plus tard », a fait savoir M. Toikeusse à San-Pedro (311 kilomètres d’Abidjan), dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur le recensement général de population et de l’habitat (RGPH).

« Mais comment l’Etat va-t-il dresser cette liste ? » S’est interrogé le ministre du Plan, indiquant que ce quatrième recensement devrait « donner les moyens de planifier les projets au niveau de l’Etat et des collectivités ».

« Si quelqu’un vous dit ne vous faites pas recenser, c’est quelqu’un qui ne vous veut pas du bien, qui ne veut pas vous donner les moyens d’avoir l’électricité, l’école primaire, le centre de santé », a-t-il affirmé, ajoutant que « le recensement concerne tout le monde ».

D’un coût de 12,8 milliards, ce quatrième recensement général de la population et de l’habitat, devrait mobiliser près de 30.000 agents qui seront déployés pendant un mois dans toute la Côte d’Ivoire.

Le dernier recensement en Côte d’Ivoire avait eu lieu en 1998.

EFI/GBK

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook