Ebola – les conseils de Raymonde Goudou Coffie « il ne faut plus manger d’agouti et de porcs-épics… »

Goudou-Raymonde

L’Etat a décidé de mettre tout en œuvre afin d’éviter toute d’éventualité d’épidémie d’Ebola en Côte d’Ivoire. Après le renforcement de la surveillance épidémiologique et le contrôle sanitaire aux frontières terrestres et aéroportuaires, le gouvernement a décidé d’associer les préfets de région, de départements et les secrétaires généraux de préfecture à la prévention. Ces informations ont été données par la ministre de la Santé, Raymonde Goudou Coffie, après une réunion avec les ministres de l’Intérieur, des Eaux et Forêts et de la Femme et de l’Enfant. Ils seront, a-t-elle expliqué, le relais du gouvernement sur le terrain afin de sensibiliser les populations. Mais bien avant, la ministre a enjoint les populations de ne plus consommer et manipuler les agoutis, porcsépics et autres rongeurs.

«Selon la presse, il y a eu cinq cas d’Ebola au Liberia. La sensibilisation réside dans le fait de dire aux populations que le virus Ebola est un virus extrêmement violent et la mort est pratiquement instantanée maximum (48 à 72 heures). Le virus est logé tout d’abord chez l’animal particulièrement la chauve-souris, le chimpanzé et certains rongeurs. En Côte d’Ivoire, on affectionne les agoutis et les porcs-épics. Mais jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’il n’y a plus de risques, nous recommandons de ne plus manger ni de manipuler les agoutis, les porcsépics et les rongeurs, car la contamination se fait au niveau des fluides dont la sueur et le sang. Et lorsque la personne manipule ces animaux morts, il y a la contamination et lorsqu’elle, à son tour, est en contact avec une personne, la contamination est établie », a expliqué Dr Raymonde Goudou Coffie. La patronne de la Santé a ajouté que des mesures ont été prises dans toutes les régions afin de prévenir toute éventualité. L’Institut national d’hygiène publique (Inhp) et l’Institut pasteur qui ont des spécialistes en virologie ont aussi été mis à contribution. Elle a demandé aux populations de ne pas hésité à se rendre dans un centre de santé dès qu’il y a suspicion de fièvre et de saignement.

L’Expression

Napargalé Marie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.