Des intrus tentent de saboter des armes Le commandant Grumman déjoue le complot
Dosso Villard
Dans la nuit du 20 au vendredi 21 mars 2014, juste quelques heures après la décision du gouvernement de transférer Charles Blé Goudé à La Haye, des intrus ont tenté de saboter des armes au camp de Yopougon BAE. Ils ont réussi à démonter les percuteurs de plusieurs armes. La vigilance du commandant Fofana Inza dit Grumman, a permis de déjouer le complot : « désormais, tous ceux qui montent la garde sont suivis de bout en bout. Ils émargent dans un cahier de registre lorsqu’ils prennent les armes ». Des dispositions prises par le commandant Grumman, afin d’éviter tout effet de surprise. Interrogé, un proche du commandant Fofana Inza est revenu sur cette affaire qui suscite des suspicions et qui continue d’alimenter les conversations au camp de la BAE.
«Les percuteurs sont dans la culasse à l’intérieur de l’arme et elles permettent de faire toutes les manœuvres. Une arme sans percuteur, ressemble à une barre de fer. On a retrouvé des kalachnikovs sans percuteurs. Nous avons décidé alors de procéder à une rotation d’hommes, afin d’éviter qu’on sabote toutes nos armes stockées au camp. A la BAE, on retrouve des soldats à la fois recrutés parmi les ex-combattants et des soldats recrutés parmi les miliciens, qui ont de façon délibérée, décidé de se mettre au service de la Côte d’Ivoire. Nous avons mis pour l’instant à l’écart les nouvelles recrues, pour composer avec les anciens soldats que nous maîtrisons bien », a expliqué un officier-formateur. A l’en croire, l’objectif de ces intrus visait à démonter les percuteurs des armes afin de les surprendre. « Il fallait vite prendre des dispositions, afin d’éviter tout effet de surprise. C’est ainsi que nous avons réuni tous les soldats à la place d’arme pour évoquer le problème. Et nous avons pris des dispositions dans ce sens », a-t-il rassuré. Depuis jeudi, la disposition sécuritaire à la BAE s’est accrue et la vigilance est de mise. Les hommes du commandant Grumman sont plus que jamais déterminés à faire face à tous ceux qui veulent fragiliser la cohésion sociale des Ivoiriens.
L’Intelligent d’Abidjan
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.