France – La Côte d’Ivoire a bénéficié d’une remise de près de 400 milliards de Cfa de sa dette

hollande2

Par Patrice Allégbé

Abidjan a bénéficié d’une remise de 85% de sa dette envers Paris, soit 374 milliards de Fcfa sur un montant global de 440 milliards, dans le cadre d’un Contrat de désendettement (C2D), a indiqué lundi à Abidjan, l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Georges Serre, à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre ivoirien

« 85% des 440 milliards Fcfa sont aujourd’hui signés », a déclaré devant des journalistes M. Georges Serre, en compagnie de Yves Charpentier, conseiller financier pour l’Afrique à la direction générale du trésor français, au terme d’un entretien avec le Premier ministre ivoirien, à la primature.

Cette dette, « réaffectée » dans des projets de développement en Côte d’Ivoire, devrait permettre d’investir dans plusieurs domaines pouvant relancer l’économie du pays, dont des secteurs d’activités ont été affectés après la crise postélectorale de novembre 2010 au 11 avril 2011.

« II y aura plus d’effets sur le terrain, puisque ce sont les Ong (Organisations non gouvernementales) qui mettront principalement en œuvre les projets de santé et d’éducation de base » définis par les deux pays, a dit M. Serre, ajoutant qu’il y a également « la possibilité de réaffecter un certain nombre de financements ».

Cette rencontre permet par ailleurs de « faire le point sur le contrat de désendettement et du développement » en vue d’aménager les projets de financement, a-t-il poursuivi.

Une revue du parcours « aura lieu dans deux ou trois mois », a annoncé le diplomate français, faisant observer qu’ »on avait dit qu’il y a un C2D, mais il y a un deuxième derrière ».

Le C2D actuel cours « jusqu’à fin 2015 avec sans doute quelques dépassements dans le domaine de l’agro-industrie et du développement rural », a dit l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Georges Serre.

La Côte d’Ivoire a atteint le 26 juin 2012, le point d’achèvement de l’Initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE), ayant permis au pays de bénéficier un allègement de sa dette estimée à plus de 4.000 milliards auprès des certains Etats et institutions internationales.

PAL

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.