France municipales – abstention record, la gauche sanctionnée, le FN gagne son pari

REUTERS/Regis Duvignau
REUTERS/Regis Duvignau

Parmi les enseignements de ce premier tour des éléctions municipales, la droite est en position de force devant un PS désavoué dans de nombreuses villes et un FN qui enregistre une poussée historique.

Une abstention record

Du jamais vu. L’abstention a atteint un niveau record pour ce premier tour des élections municipales . A 21H00, le taux d’abstention calculé par le ministère de l’intérieur sur plus de 4,2 millions de bulletins dépouillés s’élevait en métropole à 35,48%.
Lors des précédentes élections municipales, en 2008, l’abstention avait déjà atteint un record historique. Depuis 1988, tous les scrutins, excepté la présidentielle, ont vu l’abstention progresser. «Cette progression de l’abstention reflète un rejet du personnel politique, amplifié par les dernières affaires», a estimé Frédéric Dabi, politologue à l’Ifop. «Mais elle illustre également la désillusion des électeurs à l’égard de la capacité des politiques de pouvoir changer les choses»

…qui profite au FN…

Le parti frontiste a sans doute bénéficié en outre du climat de vive défiance vis-à-vis du gouvernement. Il jubilait ce dimanche soir, sa présidente Marine Le Pen saluant “un cru exceptionnel”. A Hénin-Beaumont, ville symbole de l’âpre lutte que mène le Front national pour arracher au PS cette terre historiquement à gauche, le secrétaire général du FN, Steeve Briois a déjà remporté l’élection dès le 1er tour.
Il a remporté l’élection avec 50,26 % des suffrages. Le Front national travaille depuis plusieurs années à son implantation dans cette ex-cité minière gérée par le PS. En 2009, lors d’une municipale partielle, il n’avait échoué que de 265 voix. En 2012, la présidente du FN y avait obtenu 35,48 % des voix à la présidentielle et 55,14 % aux législatives.

Le FN arrive aussi en tête à Avignon, Perpignan (Pyrénées orientales), Fréjus (Var), Forbach (Moselle), Bézier (Hérault), Cogolin et Brignolles (Var), Saint-Gilles et Beaucaire (Gard), Digne et Tarascon (Bouches-du-Rhône).

La gauche sanctionnée,

Ce premier tour des municipales est un sérieux avertissement pour le PS. La gauche a subi de plein fouet un exécutif au plus bas dans les sondages, François Hollande restant, au bout de deux ans de mandat, le président de plus impopulaire de la Ve République. «La ‘gifle’ attendue est bien arrivée pour la gauche», a commenté le directeur de BVA Gaël Sliman avec plusieurs villes perdues. Niort a par exemple basculé à droite après près de 60 ans de gouvernance de la gauche, avec la victoire-surprise dès le 1er tour de Jérôme Baloge, membre du Parti radical, face à la maire PS sortante Geneviève Gaillard. Autre surprise, le maire sortant PS de Quimper et conseiller de François Hollande, Bernard Poignant (28% des voix) est devancé par le candidat UMP-UDI Ludovic Jolivet (29%). La gauche risque aussi de perdre Amiens, Angers, Reims, Saint-Etienne.

A Paris, contre toute attente la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a gagné son pari d’arriver en tête du premier tour sur l’ensemble de la capitale devant Anne Hidalgo.

A Marseille, Patrick Mennucci (PS) a échoué dans son pari. Les premières estimations le donnent devancé par le FN de Stéphane Ravier, le sortant Jean-Claude Gaudin (UMP) faisant la course en tête avec 20 points d’avance.

La droite en position de force

Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement) a assuré que dans les villes où une triangulaire serait favorable à l’UMP, le candidat socialiste se retirerait de la course.»La position du PS est très claire: nous ferons tout pour empêcher qu’un candidat FN emporte une municipalité», a affirmé la ministre. Une position partagée par les écologistes d’EELV et les centristes de l’UDI. En face, Jean-François Copé a expliqué que le parti ne donnera “aucune consigne”, même en cas de triangulaire. «Nous ne ferons pas alliance avec le FN ni avec le PS qui fait alliance avec le Front de gauche», a-t-il expliqué.

Par lefigaro.fr

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook