Arrivé hier d’Abidjan avec escale à Bruxelles, Blé Goudé a été incarcéré dans la nuit du 22 au 23 mars 2014 à la prison de Scheveningen [banlieue de La Haye, Pays-Bas] où se trouve Laurent Gbagbo depuis plus de deux ans. Le trajet Bruxelles-La Haye de 170km s’étant effectué par la route.
« Charles Blé Goudé est arrivé au quartier pénitentiaire de la CPI (La Haye) à 1h00 ce matin après transfèrement par les autorités ivoiriennes » annonce le porte-parole de la CPI, dimanche matin.
Une première audience de Blé Goudé pourrait se tenir en milieu de semaine prochaine devant les juges de la CPI, qui lui notifieront les accusations et vérifieront son identité. En général une courte audience. Blé Goudé fait la Une de la presse locale de langue Néerlandaise.
Communiqué de presse : 22 mars 2014
Charles Blé Goudé transféré à la CPI
Situation : Côte d’Ivoire
Affaire : Le Procureur c. Charles Blé Goudé
Aujourd’hui, le 22 mars 2014, Charles Blé Goudé été remis à la Cour pénale internationale (CPI) par les autorités de la Côte d’Ivoire en exécution d’un mandat d’arrêt délivré par la CPI le 21 décembre 2011. Il est en cours de transfert au quartier pénitentiaire de la CPI.
La Chambre préliminaire I fixera la date de l’audience de première comparution du suspect en temps voulu. Au cours de l’audience de première comparution, les juges de la Chambre vérifieront l’identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Le suspect sera informé des charges portées à son encontre.
La date et l’heure de l’audience de première comparution seront annoncées par un avis aux médias et sur le compte Twitter de la Cour.
Contexte : Le 30 septembre 2013, la Chambre préliminaire I de la CPI a levé les scellés sur un mandat d’arrêt à l’encontre de Charles Blé Goudé, initialement délivré le 21 décembre 2011.
Charles Blé Goudé, 42 ans, de nationalité ivoirienne, aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) qui auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues sur le territoire de la Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.
La Chambre préliminaire I est composée de Mme la juge Silvia Fernández de Gurmendi, juge présidente, M. le juge Hans-Peter Kaul et Mme la juge Christine van den Wyngaert.
Le mandat d’arrêt à l’encontre de Charles Blé Goudé est l’un des trois mandats d’arrêt délivré jusqu’ici dans le cadre de l’enquête de la CPI en Côte d’Ivoire.
Le 3 octobre 2011, la Chambre préliminaire avait autorisé le Procureur à ouvrir une enquête proprio motu pour les crimes présumés relevant de la compétence de la Cour, qui auraient été commis en Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010, ainsi que sur les crimes qui pourraient être commis dans le futur dans le contexte de cette situation. Le 22 février 2012, la Chambre a élargi son autorisation d’enquêter sur la situation en Côte d’Ivoire pour inclure les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis entre le 19 septembre 2002 et le 28 novembre 2010. L’enquête du Bureau du procureur dans la situation en Côte d’Ivoire est toujours en cours.
La Côte d’Ivoire avait accepté la compétence de la Cour le 18 avril 2003 et la présidence de la République de Côte d’Ivoire l’avait les 14 décembre 2010 et le 3 mai 2011. Le 15 février 2013, la Côte d’Ivoire a ratifié le Statut de Rome.
La Cour pénale internationale est une juridiction permanente et indépendante qui juge des personnes accusées des crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale, à savoir le crime de génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression.
Fadi El Abdallah, Porte-parole de la CPI
Le Procureur de la CPI: la justice suit son cours en Côte d’Ivoire
Aujourd’hui, samedi 22 mars 2014, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Fatou Bensouda, se félicite du transfèrement de Charles Blé Goudé sous la garde de la CPI à La Haye.
«Nous avons franchi une nouvelle étape dans la recherche de la vérité au sujet de l’un des épisodes les plus sombres de violences commises à grande échelle ces dernières années. Ceux qui ont recours à la violence et commettent des crimes à grande échelle contre des civils pour obtenir le pouvoir doivent rendre des comptes. Les victimes ivoiriennes qui ont énormément souffert méritent au moins cela», a déclaré le Procureur Bensouda.
M. Blé Goudé est la seconde personne à être transférée à La Haye eu égard aux crimes contre l’humanité qui auraient été commis lors des violences postélectorales survenues en 2010 et 2011 en Côte d’Ivoire. «Je vais être très claire. Ce n’est pas la fin de notre travail en Côte d’Ivoire: nos enquêtes vont se poursuivre. Nous recueillerons d’autres éléments de preuve et, si la situation le justifie, nous présenterons d’autres affaires devant les juges de la CPI sans crainte ou sans traitement de faveur, et quel que soit le bord ou l’appartenance politique des auteurs des crimes ».
Le Procureur Bensouda exhorte tous les États à renouveler et à concentrer leurs efforts en vue de procéder à l’arrestation de tous les autres suspects encore en liberté qui sont sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI.
Source: Bureau du Procureur
Côte d’Ivoire: Charles Blé Goudé en route vers La Haye
A la prison de Scheveningen, le centre de détention de la CPI, Charles Blé Goudé sera logé dans la même aile que celle où est détenu son mentor Laurent Gbagbo
Charles Blé Goudé s’est envolé ce samedi matin 22 mars d’Abidjan pour La Haye, une information confirmée par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale. Celui qui avait été surnommé le « ministre de la rue », figure du régime de Laurent Gbagbo, a été arrêté au Ghana après un an et demi de cavale en janvier 2013 puis transféré à Abidjan où il était détenu dans un lieu tenu secret. Les autorités ivoiriennes ont pris une année pour appliquer le mandat d’arrêt émis par la justice internationale pour crimes contre l’humanité.
C’est un départ en toute discrétion car très délicat. Charles Blé Goudé est très populaire en Côte d’Ivoire, la CPI comme les autorités ivoiriennes craignaient donc d’éventuelles échauffourées sur le trajet qui devait le mener de son lieu de détention – tenu secret – à l’aéroport. Hier, lorsqu’il a été présenté au palais de justice d’Abidjan, plusieurs dizaines de personnes ont tenu à manifester leur opposition à ce transfèrement et certaines ont été arrêtées.
Charles Blé Goudé s’est envolé pour La Haye dans un avion prêté par la Belgique, escorté notamment par plusieurs agents de sécurité de la Cour pénale internationale. Ce soir, il passera la nuit à la prison de Scheveningen, le centre de détention de la CPI. Il sera logé dans la même aile que Jean-Pierre Bemba, Thomas Lubanga, ou encore Germain Katanga, mais aussi bien sûr celle où est détenu son mentor Laurent Gbagbo. S’il ne devrait pas être visé par une mesure d’isolement, il n’est pourtant pas certain que Charles Blé Goudé puisse avoir des contacts avec l’ancien président ivoirien : les juges peuvent exiger des mesures d’interdiction de communication entre certains détenus.
Première audience
Une audience de première comparution va être fixée au plus tôt par les juges de la CPI, mais ce sera a priori en fin de semaine, vu que, lundi, se tient le G7 à La Haye. Pendant cette audience, Charles Blé Goudé devra confirmer son identité, on lui notifiera les charges qui pèsent sur lui et on lui lira son mandat d’arrêt. Un agenda sera ensuite fixé pour l’audience de confirmation des charges, prévue en général dans les six mois qui suivent l’arrivée d’un suspect à La Haye.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.