Côte d’Ivoire San-Pedro – arrêt de travail des chauffeurs de taxi contre le racket

pic1395523188

Par Edwige FIENDE

Des conducteurs de taxi de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien) ont observé samedi un arrêt de travail deux heures de 10H30 à 12H30 (GMT) pour protester contre le racket des forces de l’ordre, après qu’un chauffeur a refusé de remettre de l’argent à un gendarme lors d’un contrôle, selon une source syndicale.

En partance pour le « quartier plaque Air ivoire, j’ai vu des gendarmes (et) j’ai demandé à mon client de descendre parce qu’ils (les forces de l’ordre) veulent me prendre 1.000 F cfa, (quand) un des leurs m’a poursuivi jusqu’à Séwéké » et « s’est accroché au volant », a relaté le chauffeur Bamourou Touré, ajoutant avoir « décollé avec lui » avant de percuter un poteau.

« C’est un phénomène qui dure depuis deux ans, même quand tu as tous tes papiers ils trouveront quelque chose pour te soutirer de l’argent », a dénoncé Mamadou Soumahoro, secrétaire général du Conseil national des organisations des conducteurs professionnels de Côte d’Ivoire (Cnocpci).

Selon un témoin, le chauffeur qui avait refusé d’obtempérer à un poste de contrôle a été poursuivi à moto par le gendarme.

Rattrapé à Sewéké, un quartier populaire, le gendarme et le chauffeur se sont disputés le volant sur environ 15 mètres avant de percuter un « poteau électrique au carrefour Caritas », a-t-il dit, ajoutant que le gendarme a été blessé aux genoux.

Peu de temps après l’incident, les chauffeurs ont érigé des barricades sur l’axe Zone-marché (environ un kilomètre), empêchant tout trafic de leurs collègues entre 10H30 et 12H30, perturbant ainsi la circulation sur les principales artères de la ville.

Les conducteurs de la ville portuaire ont repris vers 13H00 GMT, après une rencontre avec les responsables de la police et le secrétaire général de la préfecture, Kouassi N’Dri.

« On s’est entendu sur certains points, (mais) nous ne voulons plus de représailles », a indiqué M. Soumahoro, à l’issue de la réunion.

Le 14 mars, le ministre délégué à la Défense Paul Koffi avait demandé aux chefs militaires de San-Pedro de « sanctionner » les agents qui s’adonneraient au phénomène du racket, au cours d’une tournée dans la région.

EFI

Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook