Par Patrice Allégbé
Le leader des « jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, a été entendu vendredi par des juges instructeurs au Parquet d’Abidjan, au lendemain d’un accord du gouvernement ivoirien sur sa remise à la Cour pénale internationale (Cpi).
Venus assister à l’audience de notification sur le transfèrement de M. Blé Goudé, le président de la jeunesse du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Justin Koua et Martial Yavo, un collaborateur du leader des « jeunes patriotes », ont été interpellés par la police, selon des témoins.
Plusieurs policiers ivoiriens ont quadrillé vendredi le palais de justice au Plateau, le quartier des affaires d’Abidjan, où se tenait cette audience de M. Blé Goudé, « en présence de ses avocats ».
Léopold Gnépo, frère aîné de Blé Goudé, a été refoulé par la police devant le palais de justice, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.
M. Blé Goudé (42 ans), ex-ministre de la Jeunesse sous l’ère Laurent Gbagbo, notamment détenu à La Haye, est poursuivi par la CPI pour quatre chefs d’accusations : « Meurtres, viols et autres formes de violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains ».
Exilé au Ghana lors de la crise postélectorale ivoirienne, M. Blé Goudé a été arrêté dans ce pays le 17 janvier 2013 puis extradé à Abidjan, où il est en « résidence protégée » depuis un an.
La CPI s’est « félicitée de la décision » du gouvernement ivoirien et se dit « prête à aller de l’avant avec les poursuites à l’encontre » du président des « jeunes patriotes », dans un communiqué.
PAL, avec SKO/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.