Le PNDC et la Banque islamique de développement en aide aux populations des Montagnes (ouest)

pndc
Dr Messan Fulgence

 

La construction et la réhabilitation des infrastructures en soutien aux activités génératrices de revenus de sorte à pouvoir revitaliser les économies et participer pleinement au processus de relance économique national… Voilà quelques grandes articulations que comporte le Projet de Reconstruction Post Conflit et de Développement Communautaire (PRPC-DC) dans le District des Montagnes. Piloté par le Programme National de Développement Communautaire (PNDC), ce projet vise à appuyer le Gouvernement ivoirien dans sa quête permanente de réponses urgentes aux préoccupations des communautés vivant dans les zones affectées par la guerre en matière d’accès aux infrastructures économiques et aux services sociaux de bases.

La Banque Islamique de Développement (BID), premier partenaire de ce projet a marqué son adhésion dès le départ en acceptant de le financer à hauteur de 14 milliards de FCFA.

A cet effet, une mission de la BID, dirigée par M. Belhaj Jrad Kamel a eu une séance de travail ce mardi 18 mars au siège du PNDC.

Il s’agissait pour la mission de la BID et des responsables du PNDC avec à sa tête Dr Messan Fulgence, de faire l’état d’avancement des dispositions préparatoires à la mise en œuvre du PRPC-DC dans le District des Montagnes. A priori, il y a plusieurs raisons de croire au lancement dudit projet en mai prochain. Dr Messan Fulgence, Coordonateur National du PNDC, a souligné que « nous n’avons pas trop grandes difficultés, sauf qu’on aurait bien voulu que le démarrage du projet se fasse le plus rapidement possible. Mais vous comprendrez que les procédures des bailleurs de fonds exigent de respecter certaines étapes importantes. C’est ce à quoi nous nous attelons aujourd’hui. Mais il y a un léger retard du fait des procédures », a-t-il précisé.

Notons que la population totale du District des Montagnes estimée en 2010 s’élève à 2,18 millions d’habitants soit environ 10% de la population totale de Côte d’Ivoire.

Hervé d’Anvers

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook