Par LIDER News | 16 mars 2014
Lorsque LIDER a découvert en fin 2013, dans un rapport du programme alimentaire mondial (Pam) et de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), qu’à l’ouest de la Côte d’Ivoire, des populations étaient en situation de précarité alimentaire, nous avons décidé d’amplifier cette information et d’agir pour que toutes les personnes de bonne volonté puissent contribuer à barrer la route à cette grave menace de famine.
Une collecte de fonds a été organisée sous la supervision de Nathalie Yamb (conseillère exécutive du Président) auprès des sympathisants et amis des cadres du parti. Malgré les moyens très limités dont dispose LIDER, ce sont deux tonnes de riz et cent vingt litres d’huile qui ont pu être achetés.
La remise des vivres aux populations de Niambly a eu lieu le samedi 15 mars 2014. C’est à 13 heures que le Pr. Koulibaly, Nathalie Yamb, Paul Bonhou (Délégué national LIDER en charge du Haut Sassandra, des 18 montagnes et de la Marahoué) ainsi qu’Honoré San Tahe du comité d’organisation local sont arrivés sur la place du village, où ils ont été accueillis par des groupes de chants.
Sous un soleil de plomb, les marchandises ont été déchargées et installées sur le lieu de la cérémonie, alors que les habitants des quartiers avoisinants se massaient sous les bâches ou sous les arbres. Après l’arrivée du chef de village, les danses, l’échange des nouvelles réciproques et les libations d’usage, le Pr. Koulibaly a pris la parole pour expliquer à l’assistance ce qui avait amené LIDER à cet élan de solidarité en l’endroit de Niambly. «Ce n’est pas beaucoup, mais le peu qui est là vient du cœur, et nous vous remercions d’avoir accepté notre don.», a-t-il déclaré sous les applaudissements nourris de ses hôtes.
Appelant l’auditoire à faire preuve de discernement et à tourner résolument le dos à la violence, la haine tribale et aux manipulations des hommes politiques qui divisent pour mieux régner et spolier les populations, le président de LIDER a souligné la nécessité de remettre la propriété de la terre aux paysans afin que cessent les conflits fonciers et la paupérisation grandissante du peuple.
La distribution des lots de nourriture aux familles a eu lieu dans une grande allégresse en présence des représentants de LIDER, sous les vivats des bénéficiaires enchantés de cette façon de faire qui, disent-ils, leur «permettra pour une fois de vraiment recevoir quelque chose sans que certaines personnes ne se servent d’abord en coupant la route aux dons».
Abreuvée par les remerciements enthousiastes de la notabilité et des populations de tous âges, c’est vers 15 heures que la délégation du parti au flambeau a quitté la zone de Duékoué, encore meurtrie par les massacres sanglants qui s’y sont déroulés sans que justice n’ait été rendue à ce jour.
Lider
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook