Passés les premiers moment du choc, la publication des photos de Charles Blé Goudé est tournée en dérision.
D’aucuns qualifient l’affaire de » photo de mannequin » quand d’autres qualifient cette affaire de « complot du caleçon blanc »
C’est à croire que ce pays est adepte de complots:
Retour à l’histoire et relevons quelques mystères vite qualifiés de « complots » et jamais élucidés:
1- le Complot du Chat Noir;
2- le Complot de l’Assaut final;
3- le Complot du 18 février 1992;
4- le Complot du Cheval Blanc;
5- le Complot de la Mercédès Noir;
6- le complot du Caleçon blanc;
7- le complot du Ministre photographe…
Vivement que nous sortions définitivement de ce cycle infernal et dramatique, causé principalement, par notre option suicidaire pour la DEMOCRATIE PRESIDENTIALISTE.
A l’analyse, toute cette liste non exhaustive de manoeuvres estampillés complots ont pour mobile commun, soit la conquête , soit la conservation du pouvoir TOTALITAIRE et sans limite en vue de se venger ou d’écraser autrui.
En définitive, n’est-il temps de diluer le POUVOIR TOTALITAIRE en Afrique francophone hérité du Général DE GAULE en faisant en sorte que « par la disposition des choses le pouvoir arrête le pouvoir » ?
Si nous avons la volonté de sauver l’avenir commun et de créer une atmosphère politique viable et vivable dans lequel mon fils Dapa Koffi Freedom cohabitera sans appréhension avec Bourgoin Konan Yapi Guéi Kipré Stéphane Moctar, il y’a lieu de réfléchir sérieusement sur la faisabilité de la DEMOCRATIE PARLEMENTAIRE qui a l’avantage à la fois, d’émietter le pouvoir absolu du prince régnant et de maîtriser le pouvoir de nuisance de l’opposition aigrie.
Lorsque le pouvoir du prince sera émietté et détenu par une kyrielle de députés responsables devant les populations de base à qui ils rendront compte, le poste purement honorifique de président de la République sera moins attractif et sera l’objet de fixation moindre, comme au Canada, où la majorité des citoyens connaissent à peine le nom du Président de ce pays.
En revanche, ils connaissent leurs représentants locaux qui légifèrent au Parlement puis au Gouvernement et à qui ils n’attendent pas la fin de la législature pour demander des comptes à double niveau: d’abord leurs comportements au Parlement et au Gouvernement. Dans le régime parlementaire , le ministre n’est pas seulement responsable devant le Premier Ministre. Mais, à quelques degrés près, ils sont aussi responsables devant les populations qui peuvent obtenir leur démission sine die.
Voilà de manière caricaturale le gain qu’apporterait l’instauration du parlementarisme en Côte d’Ivoire, en tant que remède contre le cycle infernale alternant BRIMADES D’OPPOSANTS- RENVERSEMENTS VIOLENTS DES REGIMES- INSTAURATION D’UNE ADMINISTRATION DE VENGEANCE – RENVERSEMENTS VIOLENTS- REVANCHES SANS PITIES, INSTABILITE CHRONIQUE ET NON DEVELOPPEMENT HUMAIN.
L’instabilité politique et le stress des dirigeants ne sont pas des fatalités. Indeed, we need everlasting brotherhood in this country. This is our hope.
K. DAPA Donacien
Chroniqueur indépendant
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.