RGPH: Le Président Alassane Ouattara donne l’exemple
Le Recensement général de la population et de l’habitat (Rgph) a démarré, ce lundi 17 mars, avec le recensement du premier des Ivoiriens, le Président de la République Alassane Ouattara et son épouse.
Juste après son recensement, le Chef de l’Etat a invité les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire à suivre son exemple. « Chers frères et sœur, je viens vous montrer mon certificat de recensement. Vous savez, c’est un acte très important, un acte citoyen. J’encourage toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire à le faire parce que c’est important de connaître enfin combien nous sommes », a-t-il dit.
Il a par ailleurs exhorté la population à « encourager, à soutenir les agents de recensement et à leur réserver un excellent accueil. »
Poursuivant, le Président de la République a révélé que le recensement de la population et de l’Habitat est une obligation pour tout État moderne et un pays comme la Côte d’Ivoire qui se veut émergent en 2020 doit avoir des statistiques précises.
Le Président Ouattara a également exprimé son espoir de voir le recensement se faire de façon « automatique tous les 8 ans et pourquoi pas tous les 5 ans parce qu’il faut mettre à jours les statistiques quand on parle de croissance économique ou de réduction de la pauvreté. »
Pour lui, il est important d’avoir des chiffres précis et de pouvoir se comparer aux autres pays du monde.
Le dernier recensement date de 1998 et celui qui vient de démarrer ce lundi devra durer trois semaines au cours desquelles des agents recenseurs, iront vers les populations afin de procéder à leur inscription dans le nouveau fichier.
Ouattara Ouakaltio
Fraternité Matin
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.