Crimée: vers une participation record

quelles-probabilites-pour-une-intervention-militaire-russe

D’après les analystes, le résultat du vote sera favorable au rattachement à la Russie.

BBC Afrique

Le référendum tant attendu sur l’avenir de la Crimée se tient ce dimanche. 44.27% des 1.5 millions d’électeurs avaient déjà voté après 6h d’ouverture. Le superviseur de l’élection officielle Mykhaylo Malyshev a dit que la Crimée se dirigeait vers une « participation record ».

La province ukrainienne de Crimée vote aujourd’hui son rattachement ou non à la Fédération de Russie à l’occasion d’un scrutin dénoncé par les pays de l’Occident, mais soutenu par Moscou.

Les troupes russes ont pris le contrôle de la région majoritairement peuplée de russophones. Les prédictions veulent qu’une large majorité des électeurs se prononce en faveur d’une union formelle avec la Russie.

Les minorités ukrainienne et tatare, qui constituent ensemble 37% de la population, ont appelé au boycottage.

La Russie a appliqué son veto à un projet de résolution de l’ONU critiquant le vote. Elle a été le seul membre du Conseil de sécurité de le faire.

Une estimation du résultat est attendue tôt dans la soirée de dimanche, après la clôture des bureaux de vote à 20h locales (18h GMT) et un résultat définitif dans la matinée de lundi.

La Russie a fait valoir samedi son veto à une résolution occidentale au Conseil de sécurité dénonçant ce référendum tandis que la Chine s’est abstenue, isolant encore un peu plus Moscou dans ce dossier.

Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi à Moscou contre l’« annexion » de la péninsule ukrainienne de Crimée, et contre la politique de Vladimir Poutine.

Sanctions de l’UE

Le gouvernement ukrainien a accusé samedi l’armée russe d’avoir envahi le sud-est du pays lors d’une opération héliportée menée au-delà des limites de la Crimée.
Washington a réagi immédiatement, fustigeant une « escalade scandaleuse ». Les États-Unis et l’Union européenne ont averti qu’ils appliqueraient de nouvelles sanctions sévères contre les responsables russes si le référendum avait lieu. Cependant, les autorités russes nient officiellement le déploiement de troupes supplémentaires dans la région, les décrivant comme « les forces d’auto-défense » de Crimée. Le parlement ukrainien a également voté pour dissoudre l’assemblée régionale de la Crimée. Mais le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré vendredi que son pays respectait la volonté du peuple de Crimée.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook