Côte d’Ivoire barrages anarchiques: le ministre de la défense relève un soldat de ses fonctions

PaulKoffiKoffi

Le ministre ivoirien délégué à la défense, Paul Koffi Koffi dit avoir fait « relevé de ses fonctions‟ vendredi un agent de l’armée, pris à un barrage « non autorisé », sur l’axe Abidjan-San-Pedro (311 km) au cours d’une tournée dans des villes du Sud-ouest ivoirien, à une rencontre avec les autorités civiles et militaires.

« Aujourd’hui (vendredi) en venant, on a fait relever de ses fonctions un élément qui était à un barrage non autorisé », a affirmé M. Koffi sans préciser le lieu ni le corps de l’agent, à une rencontre à San-Pedro (Sud-Ouest ivoirien)

Le ministre ivoirien délégué à la défense a entamé vendredi, une visite dans des villes du Sud-ouest ivoirien et de l’Ouest, trois semaines après une attaque armée à Grabo, à 461 kilomètres d’Abidjan.

« Tous les barrages que nous avons vu sur l’axe, nous sommes allés au contact pour nous assurer pourquoi ils sont là », invitant la population à dénoncer les « barrages clandestins » au delà des 33 barrages légaux en Côte d’Ivoire.

Plusieurs cas de racket sont dénoncés de façon récurrente par les transporteurs de San-Pedro, certains usagers de la route, mais aussi les coopératives qui disent payer « 2.000 FCFA » à chaque corridor.

S’exprimant sur la question des coupeurs de route, Paul Koffi Koffi a fait savoir que le phénomène « a baissé », qualifiant cet acte de « lâche ».

San-Pedro est une zone agricole abritant de nombreuses exploitations et le plus grand port d’exportation du cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.

EFI/GBK

Le ministre ivoirien de la defense appelle a la serenité 3 semaines après une attaque dans le sud-ouest

Le ministre ivoirien délégué à la défense, Paul Koffi Koffi a appelé vendredi à « la sérénité », les populations de San-Pedro (Sud-ouest ivoirien), où il dit être arrivé pour « remonter le moral des troupes », trois semaines après une attaque armée à Grabo, localité située à 150 kilomètres, à une rencontre.

« Depuis ces évènements, il fallait que je voie de mes propres yeux, remonter le moral de nos troupes, rassurer la population », a indiqué M.Koffi qui a entamé vendredi une tournée dans des villes du Sud-ouest et de l’ouest ivoirien, invitant la population à rester « sereine ».

Le 24 février, des individus armés non identifiés avaient attaqué, vers 02H00 GMT « des sites militaires » à Fêtê, localité située à 10 km de Grabo, faisant « quatre tués ».

« Ce n’est pas parce que la situation est calme que nous devons estimer qu’il n’y a plus rien », a indiqué le ministre délégué à la défense face aux militaires et aux autorités de la cité portuaire, annonçant une visite samedi dans cette localité pour être « situé davantage sur cette attaque ».

« Nous allons encore aller demain (samedi), voir s’il ya des choses à faire en complément pour que les populations reprennent leurs activités », a-t-il souligné, rappelant qu’une dernière attaque avait déjà eu lieu dans cette zone en mars 2013.

L’ouest ivoirien reste la zone la plus instable du pays depuis la crise postélectorale, en raison d’attaques sporadiques d’individus armés, contre des villages et bases militaires.

EFI/GBK

Par Edwige Fiendé
Alerte-info.net

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.