Par Serge Alain Koffi
Le leader des “Jeunes patriotes’’ ivoiriens pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, a confirmé l’authenticité de ses photos publiées lundi dans les médias et sur lesquelles il apparait dans une cellule de prison torse nu, barbe fournie, ont déclaré vendredi ses avocats, lors d’une conférence de presse à Abidjan.
“Monsieur Blé Goudé Charles a confirmé que contrairement à la thèse du montage et de la manipulation allégués par certaines autorités, c’est bien lui qui est sur ces photos qui ont été prises dans sa cellule à la DST (Direction de surveillance du territoire) par des éléments de cette police spéciale’’, a déclaré Me Blédé Dora, à la conférence de presse qu’il a animé conjointement avec ses deux confrères, Me Félix Bobré et Me Jean-Serge Gbougnon à Abidjan.
Citant Blé Goudé, qu’ils disent avoir rencontré mardi pour la première fois depuis le 2 août, Me Blédé a précisé que les clichés ont été pris “depuis le mois d’août 2013’’.
Dimanche, des clichés publiés sur les réseaux sociaux et le lendemain dans la presse, montraient Blé Goudé visiblement amaigri, debout face à une porte (en fer) de prison, une bible en main. Une autre photo le représentait allongé à même le sol, vêtu seulement d’un short blanc, avec à ses côtés un sceau, des bouteilles d’eau minérale vides, des livres religieux.
Ces photos qui déclinaient les conditions difficiles dans lesquelles il est détenu depuis son arrestation au Ghana suivi de son extradition en janvier 2013, avaient suscité une polémique.
La presse pro-Gbagbo s’était montrée véhémente en dénonçant “la dictature’’ du « régime Ouattara ». A l’inverse, les quotidiens pro-Ouattara, suivis par le gouvernement, ont évoqué « un montage grossier ».
Les autorités ivoiriennes ont publié mercredi soir des photos de Charles Blé Goudé, visiblement souriant et bien portant, qui contrastent avec celles diffusées dimanche. Mais des images que les opposants au pouvoir d’Abidjan ont, eux aussi, qualifiées de “montage’’.
Pour Me Félix Bobré, sur la base des propos de Charles Blé Goudé, lui-même, son client “est détenu dans un lieu autre que celui qui figure sur ces images publiées par les autorités ivoiriennes’’.
Aussi, reconnait-il que les photos du gouvernement sont “récentes’’.
Comme de nombreux anciens collaborateurs civils et militaires de l’ancien président Laurent Gbagbo, Blé Goudé s’était exilé au Ghana voisin après la chute de son leader, le 11 avril 2011.
Inculpé par la justice ivoirienne pour « crimes de guerre », il avait été arrêté le 17 janvier 2013 au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Depuis, il est détenu dans un lieu tenu secret.
Charles Blé Goudé est également poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) en tant que co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et actes inhumains, ayant été commis durant la crise postélectorale.
La CPI, qui réclame son transfert à la Haye, a rejeté le 3 mars le sursis de trois mois réclamé par la Côte d’Ivoire pour examiner le cas de l’ancien leader des jeunes patriotes.
SKO/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.