2014 Afriquinfos – Les opposants au gouvernement ivoirien demandent la libération des prisonniers de la crise post-électorale.
En février dernier, une soixantaine de détenus pro-Gbagbo avaient été remis en liberté provisoire. Ces détenus étaient retenus depuis des années sans être passés devant un tribunal et avoir eu droit à un procès. Ils avaient été incarcérés suite au mouvement de révolte face à l’élection d’Alassane Ouattara lors des présidentielles qui avaient eu lieu en novembre 2010.
Le président ivoirien avait donc décidé de ces libérations dans le but de pacifier le pays et de mettre fin aux tensions qui le déchiraient. Ces libérations avaient causé l’indignation des familles des victimes de ces violences qui dénonçaient également la passivité du gouvernement pour aider les victimes.
Une situation compliquée puisque les détenus qui ont été libérés n’ont toujours pas été jugés et sanctionnés et les autres sont toujours emprisonnés sans avoir été jugés. Pendant ce temps, les proches des victimes comme des prisonniers attendent que le gouvernement agisse mais rien ne semble bouger.
« Il s’agit maintenant d’écouter tout le monde et de voir quelles solutions seraient les mieux adaptés pour chaque cas. » a déclaré le président de la Commission pour le dialogue et la réconciliation, Charles Konan Banny.
Afriquinfos
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook