Les avocats de Blé Goudé pris en flagrant délit de mensonge
Par Kra Bernard
Les sages l’ont dit, le mensonge produit des fleurs, mais jamais de fruits. Dans ce qu’il convient désormais d’appeler « Le complot du caleçon blanc », les avocats de l’exleader de la galaxie patriotique ont cru bon d’apporter de l’eau au moulin des communicants de Charles Blé Goudé à travers un communiqué publié hier dans la presse. A l’analyse, cette sortie des avocats du général de la rue est totalement en contradiction avec les photos de leur client qui ont été publiées par le ministère de l’Intérieur et qui datent seulement du mercredi 12 avril, jour de production de ce communiqué de presse. Le pool d’avocats qui a assisté à l’audition de Blé Goudé par le juge d’instruction a reconnu dans un premier temps que cette audition s’est passée dans les conditions les meilleures. « Cette audience d’interrogatoire au fond, qui s’est tenue ce mardi 11 mars 2014, de 10H30 à 16H30, en présence de Monsieur le Procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan et des avocats de M. Charles Blé Goudé, s’est déroulée dans de bonnes conditions et dans un bon esprit », a reconnu dans un premier temps le collectif d’avocats. Mais ce qui intrigue dans leur déclaration, c’est la description de l’état de santé de l’ancien fesciste. Les hommes en noir commis à la défense du bras droit de Laurent ont allégué que Blé Goudé a subi des tortures dont les traces étaient visibles sur son corps.
«Nous avons trouvé M. Charles Blé Goudé très amaigri, épuisé, et portant visiblement des séquelles des conditions inhumaines de sa détention au secret depuis près de 14 mois», ajoute le communiqué des avocats. Mais au juste, de quel Blé Goudé parlent ces avocats? Le ministère de l’Intérieur a publié des photos qui datent du mercredi 12 mars et qui ont été prises exactement à 11H30. Sur ces clichés, l’on peut voir un Blé Goudé arborant un sourire flamboyant dans une résidence apparemment confortable avec le minimum de commodités. Ceux qui connaissent Charles Blé Goudé savent que l’homme n’a jamais eu le physique d’Obélix encore moins celui de l’énorme William Atteby. Le physique que l’on a vu sur les clichés du mercredi 12 mars a toujours été la forme de Charles Blé Goudé. D’où vient-il que les avocats parlent d’un homme amaigri comme si c’était un homme venu de Mars ? L’on peut en toute logique se demander si les avocats de Charles Blé Goudé connaissent réellement leur client. Poursuivant, le conseil parle également d’un homme qui porte visiblement des séquelles de conditions inhumaines de détention. Mais ce que nous avons vu sur les dernières photos révolte à la limite certaines victimes. L’on a pu voir un Charles Blé Goudé dans une résidence propre avec placard, avec également une télévision qui n’est pas à la portée de tout le monde et qui boit un jus qui est un luxe, même pour l’Ivoirien moyen. Peut-on avoir vu son client dans cet état et venir raconter après qu’il est détenu dans des conditions inhumaines ? A la vérité, les avocats ont voulu amplifier la campagne d’intoxication entreprise par les commanditaires et les exécutants du ‘‘complot du caleçon blanc’’. Heureusement que le ministère de l’Intérieur a communiqué sur les vraies photos de détention de Charles Blé Goudé qui prennent le contre-pied des allégations des avocats. Le mayonnaise des avocats n’a donc pas pris et ne prendra pas.
L’Expression
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.