Le ministère ivoirien de l’Intérieur publie des photos de Blé Goudé
Par Serge Alain Koffi
Le ministre ivoirien de l’Intérieur Hamed Bakayoko a publié mercredi soir sur sa page Facebook trois photos de l’ex-leader des jeunes patriotes pro-Gbagbo, Charles Blé Goudé, “prises à 11H30’’, pour contester l’authenticité des récents clichés diffusés dans la presse.
Sur la première image, on voit Blé Goudé tout sourire, coiffé, sans barbe, dans une résidence. Habillé en t-shirt kaki, il tient un verre. Derrière lui, une armoire dans laquelle traine des bouquins.
Un second cliché pris de dos, le montre assis sur une chaise dans un salon, regardant la télévision. Et un dernier sur lequel il est couché sur un matelas en pleine lecture.
Dimanche, plusieurs images de Charles Blé Goudé et de Jean-Yves Dipobieu, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), ont été publiées sur Facebook et reprises lundi par la quasi-totalité des journaux ivoiriens.
Sur l’une des photos qui ont suscité une vive émotion dans la presse proche de l’opposition, on voit Blé Goudé torse nu avec une barbe dense dans sa cellule.
Le gouvernement a qualifié mercredi de “montage grossier et de mise en scène’’ des images publiées dans la presse.
Ces clichés dont la source n’est pas déterminée, ne sont pas datés. Le lieu où ils ont été pris n’est pas connu, mais plusieurs sources assurent reconnaître une cellule de la Direction de la surveillance du territoire (DST).
Le gouvernement a démenti mercredi ces allégations, indiquant qu’elles ne révèlaient pas cependant le lieu de détention de Blé Goudé.
Comme de nombreux anciens collaborateurs civils et militaires de l’ancien président Laurent Gbagbo, Blé Goudé s’était exilé au Ghana voisin après la chute de son leader, le 11 avril 2011.
Inculpé par la justice ivoirienne pour « crimes de guerre », il avait été arrêté le 17 janvier 2013 au Ghana et extradé le lendemain à Abidjan. Depuis, il est détenu dans un lieu tenu secret.
M. Blé Goudé est également poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) en tant que co-auteur indirect de meurtres, de viols et autres formes de violences sexuelles, d’actes de persécution et actes inhumains, ayant été commis durant la crise postélectorale.
La CPI, qui réclame son transfert à la Haye, a rejeté le 3 mars le sursis de trois mois réclamé par la Côte d’Ivoire pour examiner le cas de l’ancien leader des « jeunes patriotes ».
SKO
alerte-info.net
La polémique née en Côte-d’Ivoire suite à la publication des photos de Blé Goudé et de Dipobieu Jean Yves en détention, a fait monter le ministre ivoirien de la Sécurité et de l’Intérieur Hamed Bakayoko, aux premières loges. Les photos datent de ce mercredi 12 mars 2014.
Liman Serge
« Aucune tentative de manipulation de l’opinion ne peut résister à la réalité des faits. Même les pires criminels ont des droits. »
Hamed BAKAYOKO [Facebook]
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.