Le gouvernement ivoirien, réuni en Conseil des ministres mercredi, a dissout le Comité national de pilotage du redéploiement de l’administration (CNPRA), un organisme mis en place durant la crise militaro-politique ivoirienne (2002-2011) pour faciliter et accélérer le retour de l’administration dans les zones Centre, Nord et Ouest, alors assiégées par l’ex-rébellion des Forces nouvelles.
« Aujourd’hui, la situation est redevenue normale, et comme pour beaucoup d’organismes mis en place pour faciliter la sortie de crise, le gouvernement a décidé de la dissolution de ce comité », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, lors d’une conférence de presse à l’issue de ce Conseil.
Le gouvernement a par ailleurs dissout le Fonds de développement du transport routier, et créé un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) baptisé du même nom.
« Il s’agit de créer un cadre plus adapté et plus efficace qui permet à ce organisme de mieux fonctionner et d’avoir facilement plus accès au marché financier », a indiqué le ministre Bruno Koné.
Bientôt le démarrage effectif du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014
Le gouvernement, réuni mercredi en conseil des ministres, a donné son accord pour le démarrage du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2014 qui va commencer le 17 mars pour prendre fin le 16 avril prochain, a annoncé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné.
La campagne de sensibilisation et de mobilisation va être lancée samedi à Bouaké, a-t-il précisé, lors de l’habituel compte rendu du conseil.
Le RGPH 2014 qui va se dérouler suivant les normes et standards internationaux en matière de recensement, selon ses dires, va entre autres permettre de constituer un fichier unique de la population qui va conférer un identifiant unique à chaque personne vivant en Côte d’Ivoire.
Ce fichier va notamment faciliter le traitement des informations statistiques et ainsi permettre au gouvernement de mieux planifier ses projets de développement en faveur des populations, a estimé Bruno Koné.
Un comité interministériel présidé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a été mis en place et sera chargé de l’opérationnalisation des différentes phases de construction et de gestion de ce fichier unique de la population, a-t-il indiqué par ailleurs.
Le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en Côte d’Ivoire date de 1998, rappelle-t-on.
AIP
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook