Par Patrice Allégbé
Charles Blé Goudé, proche de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont des images avaient fait la une des médias, torse nu dans une cellule, est « très amaigri, épuisé », selon ses avocats, qui disent l’avoir rencontré mardi à son « audition » avec le procureur de la République, dans un communiqué publié mercredi.
Les premières images du leader des « jeunes patriotes », Charles Blé Goudé, détenu au secret depuis janvier 2013 à Abidjan après son extradition du Ghana, faisaient dimanche le buzz sur les réseaux sociaux.
Depuis lundi, des photos d’une personne à l’allure de M. Blé Goudé le présentent « en caleçon, le torse nu, couché à même le sol dans une cellule de la Direction de la surveillance du territoire (DST) « , une unité spéciale de la police, note le communiqué.
Plusieurs photos avaient également été publiées sur Jean-Yves Dipobieu, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci), dans lesquelles il était également torse nu avec une culotte.
Dans ce contexte, « nous avons été invités, dans la matinée du mardi 11 mars 2014 par le juge d’Instruction, à prendre part à une audition de M. Blé Goudé dans le cadre de la procédure ouverte devant le tribunal de première instance d’Abidjan, pour les faits de génocide, assassinat, meurtre », indique le communiqué.
« Nous avons trouvé M. Blé Goudé très amaigri, épuisé, et portant visiblement les séquelles des conditions inhumaines de sa détention, au secret depuis près de quatorze mois (conditions qu’il nous a encore confirmé) « , affirment le collectif des avocats.
Selon les avocats, cette détention montre « les violations flagrantes et graves des droits de l’homme et des droits de la défense dont M. Blé Goudé est victime ».
« Nous invitons incessamment l’Etat de Côte d’Ivoire à se conformer aux règles et procédures légales édictées par la Constitution ivoirienne (…) et à mettre fin au régime de détention illégale et arbitraire de M. Charles Blé Goudé », lance le collectif des avocats du leader des « jeunes patriotes ».
« Ces images sont un montage grossier, une mise en scène qui est faite par quelqu’un dont nous ne connaissons pas les motivations », a réagi mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné, face à la presse, après une réunion du Conseil des ministres.
M. Blé Goudé est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI), « en tant que coauteur indirect, de quatre chefs de crimes contre l’humanité » perpétrés lors de la crise post-électorale ivoirienne « entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011: meurtres, viols, actes de persécution, et autres actes inhumains ».
PAL/GBK
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook