Soro Kigbafori Guillaume se rendra les jours à venir dans la région de l’agneby Tiassa pour communier avec les populations. Au menu de cette visite, le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le mausolée de Ernest Boka par Soro Guillaume. Mais Soro connait-il le sens d’un tel geste ? En Afrique, le dépôt de fleurs est une simple routine mais qui est Ernest Boka ? Premier président de la Cour suprême, Ernest Boka a été retrouvé pendu dans sa cellule d’Assabou à Yamoussoukro. Une grosse victime des faux complots de Félix Houphouët Boigny dont se réclame Soro dans les années 63. Et plus précisément le complot du chat noir. Un progressiste dont le combat a été pérennisé par Laurent Gbagbo, c’est ce qui explique la forte implantation du Front Populaire Ivoirien dans cette région.
De la gauche syndicale au néo-libéralisme
Soro Guillaume est un ancien dirigeant de la fédération estudiantine de Côte d’Ivoire, un syndicat proche de la gauche démocratique. Et peu après Soro Guillaume est aperçu aux cotés de Dagri Diabaté, cadre du Rdr dont il est le colistier lors des municipales de 2000 à Port Bouêt. En septembre 2002,Soro est à la tête d’une rébellion financée par la France qui a défiguré la Côte d’Ivoire et entrainer des milliers de morts. Vrai ou faux ,Soro apparait dans la conscience collective comme un collabo de la françafrique. Que veut-il prouver en allant sur la tombe de Ernest Boka ? Soro a-t-il vraiment une conviction politique ? simples questions.
Yves Kuyo
7 sur 7 LeMonde
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.