Côte d’Ivoire – après une visite de 48 H, la délégation du cambodge livre ses impressions

d29f0d8464ae634a0159c9d567754fce_L

Arrivée en Côte d’Ivoire le 07 mars pour une visite d’amitié et de coopération sur invitation du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro, la délégation parlementaire du Cambodge avec à sa tête, l’Honorable Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Samrin, a bien voulu exprimer son sentiment sur cette visite de 48 heures ponctuée de signatures de coopération, de découvertes gastronomiques et de voyages touristiques.

Mok Mareth (président de la Commission des Relations extérieures) : « Assinie est un atout, un pôle stratégique permettant à la Côte d’Ivoire de développer son tourisme »
« J’ai pu observer au cours de cette deuxième journée de notre visite, la beauté de cette région d’Assinie où nous nous trouvons actuellement. Je suis très fier d’observer une très forte potentialité touristique et économique de la région. J’ai pu observer également des maisons de campagne, de repos qui poussent à un rythme remarquable. Je crois qu’Assinie est un atout, un pôle stratégique permettant à la Côte d’Ivoire de développer son tourisme. J’ai pu aussi apprécier le magnifique paysage, surtout la mangrove qui est toujours vierge. C’est agréable, charmant à voir ».

M. CHUAN Vannak (médecin) : « J’ai pu observer qu’il se dégage de la Côte d’Ivoire une image de développement»
Depuis que j’ai mis les pieds sur le sol ivoirien, j’ai tout de suite pu observer qu’il se dégage une image de développement. Je ne peux pas cacher la vérité ; je peux vous dire que notre délégation a été bien accueillie, avec de la chaleur humaine. Et j’espère que nos deux pays se rapprochent et aillent de paire de l’avant. Tout est positif dans notre visite.

M. CHIN Samvibo (Interprète) : «Mon plus beau souvenir est ma rencontre avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara»
Je peux vous dire que c’est un pays agréable, charmant, très beau à visiter. Et depuis mon arrivée, j´ai été frappé par un beau paysage, la verdure et un accueil vraiment chaleureux des Ivoiriens. Tout le monde s’est mis d’accord qu’on se régale vraiment de fruits exotiques ivoiriens assurément délicieux, frais, croquants. Mon souvenir le plus beau est l’occasion que j’ai eue de rencontrer Monsieur le président de la République (ndlr : Son Excellence Alassane Dramane Ouattara). J’étais vraiment content, soulagé de le voir. J’étais aussi réconforté parce qu’il s’est adressé à moi personnellement en tant qu’interprète, et il m’a donné de la valeur ; il m’a dit que «l’entretien ne peut pas se faire sans toi». Et là, je me suis senti fier, très heureux de son expression, de son mot d’encouragement. Et j’ai aussi un autre beau souvenir, c’est que dans l’après-midi du vendredi, on a été invité à déjeuner dans un restaurant où on nous a servi des plats typiquement ivoiriens. Tout le monde s’est mis d’accord pour dire que c’était des plats très riches en vitamines, peu gras mais qui convenaient très bien à nos goûts. Monsieur le Président de l’Assemblée nationale du Cambodge, Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Samrin, lui-même s’est régalé avec des escargots de village et une sorte de gibier ou de volaille. J’ai aussi goûté á l’attiéké. Au départ j’ai pensé que c’était une sorte de couscous, je me suis rendu compte qu’il a un goût différent de celui du couscous, il est très bon.

Iteam Thuk (agent de protocole) : « Ici, ça sourit tout le temps »
Je suis surpris et émerveillé de voir ici à Assinie tout ceci, faune, mangrove, crocodiles, dromadaires, belles plages car je n’en ai jamais vu d’aussi extraordinaire nul part ailleurs, si ce n’est ici. J’ai aussi vu que votre peuple est très gentil. Ici, ça sourit tout le temps.

Matagaly Traoré (stagiaire)

http://guillaumesoro.ci/fr/assemblee-nationale/apres-une-visite-de-48-h-la-delegation-cambodgienne-livre-ses-impressions.html

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook