Quatre personnes suspectes, dont au moins deux ayant embarqué avec de faux passeports européens, se trouvaient à bord du Boeing de la Malaysia airlines disparu avec 239 passagers. L’Express fait le point.
On ne sait toujours pas pourquoi leBoeing 777 de Malaysia Airlines a disparu dans la nuit de vendredi à samedi, avec 227 passagers à bord. Tout est envisagé y compris la piste terroriste. La présence de quatre personnes suspectes, selon les autorités malaisiennes, dont au moins trois ayant embarqué avec de faux passeports européens, soulève en effet de nombreuses questions.
Deux passeports italien et autrichien
Un Autrichien du nom de Christian Kozel et un Italien du nom de Luigi Maraldi apparaissent sur la liste des passagers, mais ils n’étaient pas à bord. L’Italien s’est présenté dimanche à la police à Phuket. Luigi Maraldi s’est fait voler son passeport qu’il avait laissé en garantie pour la location d’un véhicule sur l’île touristique thaïlandaise, rapporte le Guardian. Celui de Christian Kozel a été dérobé sur un vol Phuket-Bangkok, selon la diplomatie autrichienne.
Tous les deux se sont fait voler leur passeport en Thaïlande en 2012 et 2013, a confirmé l’organisation policière internationale Interpol. Des milliers de passeports disparaissent chaque années dans l’île très touristique lieu d’un marché noir des papiers d’identité.
Deux billets électroniques émis dans la ville de Pattaya, en Thaïlande
Les enquêteurs se penchent sur une très étrange coïncidence. Des informations de vol montrent que les deux billets d’avion à leur nom ont été réservés le 6 mars 2014 et émis dans la ville de Pattaya, station balnéaire de Thaïlande. Les deux billets électroniques portent des numéros consécutifs et ont tous deux été payés en bahts, la monnaie thaïlandaise.
Selon le ministre malaisien de l’Intérieur Zahid Hamidi, cité par l’agence de presse Bernama, les deux passagers en question avaient des « traits asiatiques ». Les enquêteurs malaisiens examineraient des prises de vue de ces deux passagers aux mains de la chaine chinoise CCTV, selon des propos du directeur de l’aviation civile Azharuddin Abdul Rahman rapportés par The Independent.
Kozel devait voler de Kuala Lumpur à Pékin, avant de poursuivre son voyage vers Amsterdam et Francfort. Maraldi devait voler quant à lui jusqu’à Amsterdam puis Copenhague.
Les fichiers d’Interpol pas assez utilisés
« S’il est trop tôt pour spéculer sur un lien éventuel entre les passeports volés et l’avion disparu, il est très préoccupant que des passagers aient pu embarquer sur un vol international avec un passeport volé enregistré dans les bases de données d’Interpol », indique le secrétaire général de l’organisation Ronal Noble. Selon Interpol, de nombreux aéroports laissent embarquer des millions de passagers sans vérifier au préalable les bases de données de l’agence.
Cinq passagers ayant enregistré leurs baggages n’nt pas embarqué
Les autorités locales ont aussi confirmé que cinq passagers munis de billets avaient enregistré leurs bagages sans se présenter à l’embarquement. Malaysia Airlines assure cependant avoir isolé ces bagages dès que leur absence a été constatée, avant le décollage de l’avion.
Les Américains, qui avaient trois ressortissants à bord, ont envoyé des agents du FBI, tout en soulignant qu’il n’y avait à ce stade aucune preuve de terrorisme.
La piste terroriste n’est cependant pas la seule pour expliquer l’usage de passeports volés. Ils sont aussi utilisés par des demandeurs d’asile. Six Syriens en quête d’un statut de réfugié en Suède ont ainsi été arrétés le mois dernier à Phuket. Ils avaient tenté de se rendre à Stockholm avec des passeports grecs, selon le Guardian.
L’agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) a elle annoncé avoir envoyé en Malaisie une équipe d’enquêteurs, accompagnés de conseillers techniques de Boeing.
Avec
AFP
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/boeing-de-malaysia-airlines-le-mystere-des-passeports-voles_1498665.html#jV1EBrcMSTkB3wED.99
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook