Par Edwige Fiendé
Le secrétaire général de la section Cocody du syndicat des enseignants de Côte d’Ivoire, Zamina Kouassi, a accusé dimanche la police universitaire d’être « une milice », estimant qu’elle “n’est pas utile à l’université’’ après les récents heurts avec des étudiants sur les campus à Abidjan, dans une interview à Alerte Info.
La Coordination nationale des enseignants du supérieur et chercheurs (Cnec), section Cocody, a décidé jeudi de reprendre les cours après près de deux semaines d’interruption, qu’est-ce qui explique cette mesure ?
Cette nouvelle décision fait suite à des discussions avec les autorités notamment la tutelle et celles qui dirigent l’université. A la dernière assemblée générale, il était question que la police universitaire parte parce que son format actuel ne sied pas à l’université. Les autorités ont promis reformuler cela en nous associant à l’établissement d’une nouvelle police. L’ancienne peut rester mais il faut qu’elle soit formée. On nous avait dit qu’elle partirait. Nous avions exigé à la dernière assemblée générale qu’il y ait un papier écrit. Nous l’avons obtenu de la présidente. C’est ce qui justifie la levée de la suspension des activités académiques qui étaient en cours.
Selon les responsables de la police universitaire, l’unité a été créée par décret ?
C’est faux, ce n’est même pas un décret. Qu’ils nous le prouvent par des papiers. Ce n’est ni un décret ni une loi, c’est simplement un contrat. Le ministre nous a dit que c’est un contrat, et même un décret ce n’est pas une loi. Le rôle d’un gouvernement c’est d’anticiper, s’il n’a pas pu anticiper et qu’il se rend compte qu’il a commis une faute, il peut changer à tout moment.
Est-ce que les étudiants n’ont pas une part de responsabilité dans les violences des 20 et 21 février sur le campus ?
La police même dite nationale on la provoque, mais c’est à partir de la réaction qu’on voit quelle est votre hauteur de formation. La police universitaire n’a subi aucune formation. C’est sur le terrain qu’on voit maintenant que cette force n’est pas utile à l’université, voilà le problème. Pour ce que j’ai vu, je pense qu’ils ne sont pas venus pour nous sécuriser, ils sont venus pour autre chose, et c’est en cela que je dis, c’est une milice.
Est-ce le retour de la violence sur le campus ?
A l’allure où on va, on peut parler du retour de la violence parce que, c’est la violence qui appelle la violence. Les étudiants s’apprêtaient à réagir et c’est en voyant cela que par humanisme, les enseignants ont voulu se retirer. Certains le voient comme un défi, un refus d’aller travailler. Même si les étudiants les avaient provoqué, la réaction n’est pas de violenter les étudiants. Sur tous les bords ils ont tort, pour nous c’est une milice en se comportant de cette façon. Elle devrait partir d’où elle vient, tant qu’elle n’est pas reformulée, qu’elle reste là où elle est. Sinon la police universitaire en tant que telle n’est pas mauvaise, là où on ne se comprend pas c’est dans l’application.
La présidence de l’université souhaite une rentrée unique en octobre, est-ce que cela sera possible après ces troubles ?
C’est notre objectif à nous tous, c’est depuis 1990 que les années tronquées ont commencé, j’étais encore élève au secondaire à Bassam (43 km au Sud d’Abidjan), c’est vous dire que nous sommes fatigués. La vision de la présidente est partagée par les enseignants qui veulent avoir deux ou trois mois de vacances. Nous étions bien partis cette année quand les autorités sont venues parler de suspension, dissolution de syndicat. Est-ce qu’on en avait besoin, est-ce qu’elles veulent vraiment qu’on aille à l’école ?
Les enfants avait oublié la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire), ce n’est pas ça leur préoccupation sur le terrain aujourd’hui. Un syndicat qui était presque mort, on en parlait même plus, les autorités sont venues le ressusciter. C’est monsieur le ministre et ses collaborateurs qui ont réveillé la FESCI qui était devenue tellement douce, respectueuse qu’on avait plus besoin de la provoquer.
EFI
Alerte-info.net
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Commentaires Facebook