Repositionnement de la Côte d’Ivoire Ouattara ouvre 81 ambassades
Par Mel Essis source: L’Expression
La diplomatie ivoirienne va déployer ses ailes avec l’ouverture d’ambassades dans 175 pays sur les 194 membres de l’Onu.
La représentation de la Côte d’Ivoire à l’extérieur va atteindre un niveau jamais égalé depuis l’indépendance. Le président Ouattara a décidé de redessiner la carte diplomatique en ouvrant des ambassades et des consulats sur l’échiquier mondial. Objectif : Donner au pays des Eléphants une plus grande visibilité sur la scène internationale au même titre que les « Grands » de la planète. Le ministre des Affaires étrangères a annoncé les couleurs mercredi lors de la rentrée diplomatique qui lui a permis de dérouler sa feuille route. Selon Charles Koffi Diby, Abidjan va étendre sa toile sur presque l’ensemble des pays membres des Nations Unies. « Nous visons une meilleure couverture diplomatique de la Côte d’Ivoire dans lemonde avec un niveau de représentation qui passe de 48% (94 pays) à 90% (175 pays sur les 194 pays que compte l’Onu », a indiqué le patron de la diplomatie. La réalisation de ce projet va nécessiter l’ouverture de 81 représentations diplomatiques.
En avant première, le ministre Diby annonce l’ouverture de 15 nouvelles ambassades, cinq consulats et la nomination de 250 consulats honoraires d’ici 2018. L’ancien argentier national rassure que ce déploiement diplomatique n’entrainera pas de charges supplémentaires pour les caisses de l’Etat. Les reformes entreprises permettront de réaliser « un gain budgétaire de 14 milliards qui permet de soutenir l’extension de la carte diplomatique sanspression sur les recettes fiscales ». Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères, des ambassades vont étendre leur étendre leur compétence sur plusieurs pays. « Cette méthode permet d’être présent dans un pays sans forcement ouvrir une ambassade », indique notre source. Dans cette mouvance, le président Ouattara entend rompre avec la pratique qui a longtemps éloigné les Ivoiriens des institutions internationales. Charles Koffi Diby promet de mener une offensive pour la promotion des nationaux dans les Organisations internationales. « Nous avons réussi au cours de l’année écoulée à définir une stratégie d’identification des postes de fonctionnaires internationaux en de la promotion des Ivoiriens dans la fonction publique internationale. Cela fait l’objet de publication pour amener les Ivoiriens à postuler massivement à ces fonctions », a souligné le ministre. La formation des missi dominici fait partie de la nouvelle vision de la diplomatie version Ouattara. Le SG du ministère, l’ambassadeur Claude Béké Dassys, annonce l’ouverture d’une académie. Cela permettra de donner les rudiments du métier à ceux qui ont été nommés ambassadeurs sans être passés par l’Ecole nationale d’administration (Ena) et renforcer les capacités des diplomates de formation.
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.