Côte d’Ivoire – Le gouvernement veut faire passer la durée des coupures d’électricité de 46 à 12H en 2020

adama_toungara(1)

Par Jacob Djossou

Le temps moyen de coupure d’électricité en Côte d’Ivoire, devrait passer de 46 heures en 2013-2014 à 12 heures en 2020 “pour être au standard des pays industrialisés“, a annoncé jeudi le Ministre du Pétrole et de l’Energie Adama Toungara, devant les députés à l’assemblée nationale.

“Le gouvernement s’est fixé comme objectif un temps moyen de coupure de 15 heures en 2016 et de 12 heures en 2020“, a déclaré M. Toungara, lors d’un exposé sur un projet de loi portant “code de l’électricité ».

Le ministre affirme que “le temps moyen de coupure d’électricité était de 56 heures en 2010“, ajoutant que “les pannes observées sur le réseau sont des interruptions de service essentiellement dues au vieillissement des équipements et au manque d’investissement dans ce secteur sur la dernière décennie“.

“Il n’y a pas de délestage en Côte d’Ivoire“, a-t-il indiqué, citant les pays comme l’Afrique du sud, le Ghana et le Sénégal où le temps moyen de coupure d’électricité est respectivement de 52 heures, 65 heures et 588 heures.

Adama Toungara annonce la réalisation de 1.300 à 1.400 lignes électriques, contre 220 km au cours des dix dernières années. “La bonne qualité de service passe par l’amélioration du transport de l’électricité“.

Le gouvernement prévoit aussi “d’autres mesures portant sur la réalisation d’équipements tels que les postes sources, de transformateur et de distribution“, a-t-il conclu.

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), qui détient le monopole en Côte d’Ivoire, impute les coupures intempestives aux “vols de câbles“ et aux travaux de construction du troisième pont et d’un échangeur à Abidjan.

JAD

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.