Le Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) a annoncé une nouvelle mission « la semaine prochaine » pour encourager le retour de ses militants exilés dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine depuis la crise post-électorale de 2010-2011.
« Dès la semaine prochaine, une mission du FPI sera envoyée auprès des exilés » pour préparer leur retour, a annoncé le président du FPI, Pascal Affi N’guessan, recevant mercredi une délégation de chefs traditionnels Koulango, du Nord-Est du pays.
« Nous ne pouvons pas faillir à notre mission, celle de faire en sorte que tous les exilés rentrent au pays », a poursuivi le président du FPI qui pense que « c’est de façon rassemblée » que la Côte d’Ivoire peut retrouver la paix.
Selon le HCR, près de 86 000 réfugiés ivoiriens se trouvent encore dans les pays voisins en Afrique de l’Ouest.
Près de 60 000 sont au Liberia et le reste réparti principalement entre le Togo, le Bénin et le Ghana.
Au plus fort de la crise ivoirienne, près de 200 000 Ivoiriens ont fui les affrontements post-électoraux qui ont fait près de 3 000 morts dans le pays.
Fin janvier, le FPI a envoyé une première mission à Lomé (Togo) et Accra (Ghana) pour convaincre les exilés pro-Gbagbo à retourner au pays.
Pour la coordination du FPI en exil, les conditions pour un » retour sécurisé et organisé » des exilés se déclinent, entre autres, en la libération de tous les prisonniers civils et militaires de la crise post-électorale dont Laurent Gbagbo, en détention à La Haye, l’obtention de « garanties institutionnelles et légales » en vue de la restitution de leurs biens et le dégel de leurs avoirs.
A l’appel du président Alassane Ouattara, invitant les exilés à rentrer sans crainte au pays, pour donner un gage à la réconciliation nationale, plusieurs dignitaires civils et militaires de l’ancien régime ont mis fin à leur exil.
Xinhua/AIP
[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]
Les commentaires sont fermés.