MASA – des spectacles devant des chaises vides, Pat Sacko refuse de jouer

Le MASA 2014 semble ne pas vraiment emballer le public abidjanais. C’est devant de maigres publics que se déroulent les spectacles de cet évènement culturel. Il est 19 h ce lundi 3 mars, à l’espace Canal au bois de Treichville, situé en face de l’usine Solibra. Espace vide, ambiance morose. Les environs de l’espace sont déserts et des agents de la police nationale, chargés de la sécurité sont sans véritable besogne. L’inquiétude se lit sur les visages des organisateurs. Selon eux, les spectacles ont commencé tard à cause de l’arrivée tardive et nonchalante des festivaliers sur l’espace. La visite du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman sur le site du spectacle se passe dans l’indifférence totale. La compagnie Dumanlé et les conteurs Brigitte Glai, Thérèse Yao et Sani Bouda prestent tour à tour face à plusieurs chaises vides. L’absence des têtes d’affiches musicales comme Honakami Tapé, Aboutou Roots et Les Reines Mères, contrairement à l’affiche, sème la déception, tant au niveau des organisateurs qu’à celui des spectateurs.
Azo Djédjé
(Stagiaire)

20122301083300

Pat Sacko refuse de jouer
L’artiste ivoirien Pat Sacko du groupe Espoir 2000 est remonté contre les promoteurs du Masa qui, pense-t-il, traitent mieux les artistes étrangers au détriment d’eux les locaux. Tôt le matin hier, à travers son mur sur le réseau social Facebook, le zouglouman a explosé. «Juste dire à nos fans que notre présence au Masa ce mercredi mars est annulée. Pour raison, nous ne sommes pas PSquare, c’est vrai ! Mais nul ne montre son village de la main gauche et le prix auquel tu te vends, c’est à ce prix qu’on t’achète. Au Marché des arts du spectacle africain organisé en Côte d’Ivoire, on vend la culture étrangère à coût de millions et la culture ivoirienne à coût de transport (150 mille Fcfa, orchestre y compris). Nul n’est prophète chez soi, mais si on ne te respecte pas chez toi, faut laisser, ce n’est pas forcé», se plaint Pat Sacko. Espoir 2000 devait prester, hier mercredi, à 18h, au Canal aux bois à Treichville dans le cadre du Masa in. Avec d’autres artistes. Notamment les Marabouts d’Afrik et Gto pour la rubrique musique.

M.B.
Notre Voie

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »331162078124″ href= » » numPosts= »5″ width= »470″ color= »light » code= »html5″]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.